Elaboration concertée d’un outil d’animation du Défi Alimentation durable à destination des professionnels de l’accompagnement social en Wallonie

Date de début Mars 2016
Date de fin  Août 2017
Territoire Wallonie
Thématique Alimentation durable
Métier Formation, Recherche-action & expertise
Partenaire  Inter-Environnement Wallonie (IEW)
Financeur  Wallonie
Objectifs

Dans le prolongement du Défi Alimentation Durable, ce projet vise à sensibiliser davantage de personnes à la question de l’autonomie alimentaire par le biais d’animateurs de terrain et d’acteurs sociaux.

Il s’agit d’élaborer, de manière participative, un kit d’animation permettant à des relais (formés par nos soins à ces fins) de mener, eux-mêmes, tout ou partie d’un Défi Alimentation Durable avec les groupes constitués qu’ils accompagnent.

Pour ce faire, 5 structures aux profils variés (ex. : CPAS, maisons médicales, collectif logement, etc.) ont été associées dès la phase de conception de l’outil.

Rôle d’Espace Environnement

La complémentarité des partenaires que sont la Fédération Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement est évidente et apporte une réelle valeur ajoutée au projet.

Ce partenariat avait déjà fait ses preuves lors du premier Défi Alimentation Durable, les deux structures apportant leur expertise et leur savoir-faire respectifs sur la thématique.

Démarches

La méthode de travail était structurée comme suit :

Phase 1 (03-04/2016)

  • Lancement du projet avec constitution d’un Comité d’experts réunissant des personnes-ressources et des « têtes de réseau » en vue de co-construire l’architecture du kit et identifier des structures pilotes potentielles amenées à pré-tester le kit.
  • Rencontres et sélection des 5 structures-pilotes.

Phase 2 (05-10/2016)

  • Conception du kit d’animation avec les structures-pilotes.

Phase 3 (10/2016-03/2017)

  • Pré-test de la version bêta avec accompagnement individuel et collectif des structures-pilotes.

Phase 4 (04-08/2017)

  • Finalisation du kit et impression
  • Formations des relais à raison de 5 sessions décentralisées (1 par Province) et 20 participants / session, soit une centaine de personnes.
  • Diffusion du kit pédagogique.
Outils

Un des objectifs du kit est de donner des ressources et éléments méthodologiques aux animateurs afin qu’ils puissent lancer un « Défi Alimentation Durable » avec des groupes constitués qu’ils accompagnent. Il présente également quelques notions clés liées à l’alimentation durable ainsi qu’une série d’activités qui peuvent être organisées dans le cadre du Défi. Il référence également des animations et outils existants en éducation à l’alimentation, sans pour autant être exhaustif.

Vous pouvez dès lors télécharger le kit dans son entièreté ou encore les fiches qui vous intéressent le plus et ce de manière individuelle.

Généralités :

Contenu : une série de fiches « contenu » pour comprendre l’alimentation (durable) et ses enjeux

Méthode :  des fiches pour introduire la thématique de l’alimentation durable, définir son projet, ses objectifs, identifier les ressources à mobiliser, etc. et passer à la mise en œuvre du Défi

Activités : des fiches avec des idées d’animations et des conseils pratiques

Résultats
  • A ce stade du projet, le kit est en voie de finalisation.
  • Les structures pilotes sont invitées à formuler leurs remarques sur les différentes fiches en vue des formations qui sont planifiées en mai / juin 2017.
Perspectives

Au-delà de la formation, la manière dont le kit d’animation sera diffusé auprès des travailleurs sociaux et animateurs socioculturels devra être définie avec le financeur en fin de projet.

Related Projects