Renforcer la résilience des territoires
Dérèglement climatique, effondrement du vivant, écosystèmes perturbés, pandémies, conflits géopolitiques, épuisement des ressources comme des hommes et des femmes, crises économiques, injustices sociales, perte de sens, crise démocratique… De plus en plus de signaux et d’événements nous incitent à préparer nos territoires à divers risques et ruptures de normalité dans les conditions environnementales, les chaînes d’approvisionnement et la fourniture de services, avec des impacts plus ou moins grands sur les infrastructures, les échanges économiques, les relations sociales, la santé et le bien-être.
Comment évaluer le degré de résilience de son territoire face à de possibles chocs et prendre la mesure de la situation, sans se figer d’effroi ou se décourager ? Quels changements introduire dans l’action territoriale d’aujourd’hui pour lui permettre de continuer à assurer la sécurité d’existence des personnes et répondre à leurs besoins actuels et futurs ?
C’est en pensant collectivement nos territoires en termes de résilience que nous pouvons réussir à faire face à ces enjeux inter-reliés et enclencher, au niveau local, les dynamiques de transformation qui leur permettront de relever les défis que l’avenir leur réserve.
En effet, un territoire résilient peut être défini comme étant capable d’anticiper, de résister plus longtemps mais surtout de réagir, de rebondir et de s’adapter aux perturbations, qu’elles soient lentes ou brutales, pour se transformer et évoluer vers un nouvel état en « équilibre dynamique » préservant sinon améliorant ses fonctionnalités.
Mais comment ce concept peut-il impacter les réalités sociales, économiques et environnementales des territoires et avec quelles transformations et opportunités concrètes pour leur transformation ? Comment le traduire dans une stratégie de territoire et des actions concrètes ?
Espace Environnement, l’Institut Eco-Conseil et Energie Commune se sont associés pour développer pour les territoires, avec eux et avec le soutien de la Wallonie, des outils et méthodologies de co-construction citoyenne sur lesquels ils pourront s’appuyer pour répondre à ces questions et dépasser les appréhensions liées à leur complexité.
Le projet « Favoriser la montée en résilience des territoires wallons » a été lancé en janvier 2022. Différentes activités y sont menées par les 3 partenaires :
- Concevoir un processus de co-construction citoyenne d’une stratégie de résilience locale
- Développer un outil de diagnostic territorial et de planification orienté « Résilience »
- Expérimenter le processus et l’outil sur des territoires pilotes
- Rédiger et disséminer un guide méthodologique
Le 12 décembre, un évènement sera organisé pour partager les expériences des communes, GAL et arrondissement impliqués dans le projet au titre de pilotes. Vous pouvez télécharger l’invitation ici.
Pendant 9 mois des territoires wallons se sont exercés à analyser leurs politiques publiques à la loupe de la résilience. Nous vous proposons de partager le processus mobilisateur qu’ils ont mis en place, les outils qu’ils ont utilisé, et les résultats auxquels ils sont arrivés.[/vc_column_text][mk_portfolio count= »6″ image_quality= »1″ disable_excerpt= »true » disable_permalink= »true » disable_zoom_link= »true » item_id= »1432718722-55658d82af23c » categories= »resilience-territoriale »][/vc_column][/vc_row]