Cycle de formations pour les agents de la fonction publique en Wallonie : Accompagner et faciliter les initiatives citoyennes de transition 

Date de début 2014
Date de fin 2015
Territoire Wallonie
Thématique Transition
Métier Formation
Financeur Wallonie
Partenaires Réseau transition Wallonie-Bruxelles, Christian Jonet, Pablo Servigne
Objectifs

Le CePeFEDD (Centre Permanent de Formation à l’Environnement et au Développement Durable) est chargé par le Ministre wallon de coordonner et d’organiser les différents programmes de formation à l’environnement pour l’ensemble des mandataires et des agents des services publics.

En 2014, la thématique retenue était l’accompagnement des initiatives en transition, à travers l’élaboration et l’animation d’un module spécifique d’une durée de 3 jours. L’objectif était de rendre les participants autonomes quant à la facilitation et à l’accompagnement d’initiatives de transition sur le territoire de leur commune.

Rôle d’EE

La conception, l’organisation et l’animation de ce module ont été confiées à Espace Environnement.

Pour les aspects spécifiques de la thématique et leur connaissance de terrain, Espace Environnement s’est associé aux experts suivants : Réseau transition Wallonie-Bruxelles, Christian Jonet (Barricade asbl), Pablo Servigne.

Démarches

L’approche pédagogique privilégiée a été une approche inductive, basée sur les contextes et pratiques des participants, sur des retours d’expériences et des exercices collectifs, le tout permettant de dégager des lignes directrices et recommandations pratiques. Etudes de cas, exercices pratiques et visites de terrain sont donc venus émailler la réflexion théorique, pour donner à l’ensemble un caractère interactif, dynamique et concret.

Un référent pédagogique a permis d’assurer qualité et homogénéité à l’approche des 2 formateurs exigés par le projet. Il a également été garant de la cohérence du schéma pédagogique et de la logique d’enchaînement des séquences.

La réflexion théorique s‘est largement basée sur l’expérience des organisateurs et des experts associés, et a été alimentée par les bonnes pratiques communales remarquables capitalisées en Wallonie et en Europe. Des capsules vidéo de témoignages des experts ont été produites et insérées dans le support de présentation.

Afin de répondre au mieux aux objectifs de formation, le module de 3 jours a été structuré comme suit :

  • Jour 1 : La Transition, de quoi parle-t-on ?
  • Jour 2 : Transition et initiatives locales : et ma commune et moi dans tout ça ?
  • Jour 3 : Des initiatives de transition près de chez moi
Outils

Un support de formation de type Prezi, ainsi qu’un document de contenu et un recueil de références (bibliographie, webographie et filmographie) sont disponibles en ligne :

Afin qu’ils puissent être utilisés par toute personne désireuse de présenter ce mouvement citoyen, ces documents sont sous licence Creative Commons BY SA.

Cette licence libre permet à chacun d’utiliser et de modifier les documents, pour autant que les auteurs (Espace Environnement asbl) soient mentionnés et que les nouvelles créations soient mises à disposition sous des conditions identiques (CC BY SA).

Résultats

Espace Environnement a pris en charge la promotion de la formation et la gestion des inscriptions.

5 sessions décentralisées ont été organisées à Ath, Namur, Liège, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Charleroi.

Espace Environnement a assuré la préparation et l’animation de la formation, en collaboration avec le réseau transition pour les séquences questionnant l’articulation des initiatives locales de transition avec les politiques de développement durable menées par les communes. Lors du 3e jour de formation, des rencontres et visites d’initiatives locales se sont déroulées autour de chacun des lieux de formation.

Une évaluation du déroulement des sessions, notamment sur base d’un questionnaire remis aux participants, a été effectuée en cours et en fin de mission.

Perspectives

Des recommandations ont été produites par les formateurs afin de permettre au CePeFEDD de capitaliser au mieux les acquis du projet, notamment en termes de modalités d’organisation des formations.

En 2016, Espace Environnement participera à un groupe de travail dont l’objectif est d’adapter ces modalités aux réalités et aux besoins des éco-conseillers.

Related Projects