Conception et animation d’un module de formation sur la participation citoyenne et les techniques de la communication participative

Date de début 2020
Date de fin 2021
Territoire Wallonie
Thématique Environnement, Habitat durable
Métier Formation
Financeurs

Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW )

Objectifs

L’UVCW développe, entre autres, une large offre de for- mations à l’attention des pouvoirs locaux. Cette offre se décline sous la forme de différents cycles thématiques, dont un consacré à la communication, qui comprend 10 modules distincts. Le module 10 de ce cycle thématique est centré sur les démarches de participation citoyenne et les techniques de la communication participative.

Dans un contexte où les questions de participation citoyenne entrent de plus en plus dans les préoccupations communales, que des échevinats de la participation sont créés, il est, en effet, essentiel de pouvoir outiller les agents communaux dans la mise en œuvre de ce type de projet.

Le contenu et la méthodologie proposés pour la formation ont donc pour objectifs de permettre aux participants de :

  • appréhender la notion de participation citoyenne et identifier les enjeux s’y référant ;
  • comprendre et appliquer un cadre méthodologique nécessaire à la mise en place d’une démarche de participation citoyenne ;
  • identifier l’apport de la communication participative et les leviers de mobilisation des différents publics ;
  • découvrir et s’approprier des outils et techniques d’animation de dynamiques participatives.
Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a été chargé de concevoir ce module de formation (format : 2 jours), sous la supervision de l’UVCW, puis d’en animer une série de sessions (15 participants Max. par session – public mixte : élus et techniciens).

Le schéma pédagogique proposé se décline en 2 versions :

  • une version présentielle ;
  • une version digitale, compatible avec les restrictions imposées par la crise sanitaire.
Démarches

Le module de formation se veut ancré dans la réalité de terrain des participants. Il alterne donc les exposés de cadrage théorique, les temps de construction collective de savoirs et des exercices pratiques basés sur des exemples concrets issus de l’environnement de travail des participants.

La première journée est consacrée à appréhender le concept de la participation citoyenne, à en décomposer les principaux paramètres et à en définir le cadre méthodologique. Cette journée intègre, par ailleurs, un retour d’expériences présenté par un invité expert, issu du monde communal.

La matinée du jour 2 est consacrée à la découverte de méthodes participatives pour mobiliser, animer, recueil- lir des informations, imaginer des idées, construire collectivement.

Pour clôturer la formation, fixer les acquis et les mettre en perspective, un exercice bilan est proposé (travail en sous-groupes sur une étude de cas concrète).

Outils

Un schéma pédagogique a été produit, de même qu’un support PPT. Ceux-ci constituent la colonne vertébrale de la session.

Pour ce qui est de la version digitale du module, des outils collaboratifs à distance ont été utilisés égale- ment (ex. : version numérique du photolangage Motus, sondages et nuage de mots Wooclap, mots croisés en ligne), afin de permettre aux participants d’interagir et de co-construire (notamment lors de moments d’exercices ou de réflexions collectives).

Le recours à l’outil de webconférence Zoom a aussi permis de faire travailler les participants en sous-groupes, lorsqu’utile.

Résultats

Une première session a été entamée (jour 1) en décembre 2020, en format distanciel, avec un groupe com- posé d’élus et de techniciens issus des Communes de Braine-le-Comte, Seneffe, Fleurus, Dinant, Welkenraedt, Jemeppe-sur-Sambre, Ecaussines, Villers-le-Bouillet.

Le jour 2 sera programmé en février 2021.

Le retour d’expériences présenté était celui de la Ville de Liège, porté conjointement par Gregor Stangherlin, Kathlyn Jaminon et Isabelle André, qui ont chacun présenté un projet participatif.

Perspectives

Une seconde session sera programmée en mai 2021.

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