Sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire en restauration scolaire dans le cadre du cycle de formations « Plaisir à la cantine » en Région Picardie (France)

Date de début Janvier 2014
Date de fin Décembre 2014
Territoire Picardie (France)
Thématique Gaspillage alimentaire
Métier Formation
Financeur DRAAF Picardie et ADEME Picardie
Partenaires Conseil Régional Nord-Pas de Calais et Lycée Agro-environnemental d’Arras
Objectifs

Le programme de formation Plaisir à la Cantine a pour objectif d’améliorer la restauration scolaire et s’adresse aux chefs de cuisine et gestionnaires, ainsi qu’à tout autre acteur du milieu scolaire intéressé. L’ADEME et la DRAAF Picardie (Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt) ont souhaité compléter le programme de formation existant d’un module sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ils ont confié cette approche pilote à l’échelle française à Espace Environnement pour bénéficier des retours d’expérience et recommandations issus du projet GreenCook[1].

Le module vise à donner aux participants les premières clés pour aborder la problématique du gaspillage alimentaire au sein de leur restaurant scolaire.

[1] (*) GreenCook est un programme de coopération transnationale Interreg IVB « Europe du Nord-ouest » dont l’objectif initial était de lutter contre le gaspillage alimentaire. Démarré en 2010, le projet d’une durée de 4 ans a permis de construire un modèle européen de gestion durable de l’alimentation.

Rôle d’EE

Espace Environnement a :

  • conçu le module de formation d’une journée en s’attachant à valoriser l’ensemble des résultats produits dans le cadre du projet européen GreenCook ;
  • organisé avec le CRNPDC et le lycée agro-environnemental la visite de terrain proposée aux participants ;
  • animé deux sessions du module en 2014.
Démarches

La conception du module test s’est basée sur les résultats de GreenCook, en particulier les recommandations stratégiques et le guide méthodologique de la Région Nord-Pas de Calais.

La session en salle d’une journée a été conçue pour sensibiliser les participants au fait que lutter contre le gaspillage alimentaire est une problématique multi-acteurs qui nécessite la mise en place d’un projet d’établissement.

A l’issue de cette session, les participants :

  • ont une bonne compréhension de la problématique du gaspillage alimentaire;
  • savent mettre en évidence les données de base liées au gaspillage alimentaire en restauration scolaire;
  • disposent d’une bonne vision des différents leviers d’action qu’ils peuvent activer;
  • sont conscients des freins et des facteurs de succès d’un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire.

La visite du lycée agro-environnemental a été co-organisée avec le lycée et la Région Nord-Pas de Calais, pour permettre aux participants de :

  • bénéficier du témoignage de la Région Nord-Pas de Calais relatif à l’accompagnement de 10 lycées pilotes;
  • échanger avec le second de cuisine et le maître composteur responsable du composteur biomécanique du site;
  • bénéficier du témoignage d’une association picarde ayant accompagné des collèges dans la Somme.
Outils

Un support de formation a été produit sous forme d’une présentation PowerPoint et est transmis aux participants à l’issue de la session, ainsi qu’une liste de références webographiques.

Résultats

La première session a concerné 9 restaurants scolaires de collèges de l’Oise en gestion directe, soit 20 participants. Ils étaient 25 pour la visite du lycée agro-environnemental d’Arras, pendant une demi-journée. Cette visite représente des contraintes logistiques importantes, notamment en termes de distance. La DRAAF et l’ADEME ont donc décidé de ne pas la reproduire. Espace Environnement a donc intégré les éléments méthodologiques pertinents dans la journée en salle.

La seconde session s’est adressée à 5 restaurants scolaires en gestion concédée, également dans l’Oise.

Perspectives

Suite à ces sessions test, l’intérêt du module a été validé par la DRAAF Picardie et présenté à d’autres DRAAF en vue de sa diffusion éventuelle.

La DRAAF Picardie a également prévu d’organiser de nouvelles sessions du module gaspillage alimentaire en 2015.

Related Projects