Conception et animation d’une formation de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire à destination de relais sociaux en région liégeoise

Date de début 1er septembre 2016
Date de fin 31 décembre 2016
Territoire Province de Liège – 49 communes affiliées à l’intercommunale Intradel
Thématique Alimentation durable
Métier Formation
Partenaire Vivacook
Financeur  Intradel
Objectifs

La mission consistait en la conception et l’animation d’un module de formation à la réduction du gaspillage alimentaire spécifiquement destiné à des personnes-relais travaillant sur le territoire des 49 communes qui avaient mandaté INTRADEL à cette fin. Cette formation, d’une durée d’une journée, avait pour objectifs de :

  • sensibiliser les participants à la problématique du gaspillage alimentaire ;
  • construire avec eux, de manière participative, des solutions qu’ils puissent ensuite transmettre de manière adaptée à leurs publics respectifs, en tenant compte de leurs caractéristiques et spécificités.
Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement dispose d’une longue expérience en matière de réduction du gaspillage alimentaire, laquelle a été développée principalement dans le cadre du projet Interreg IVB GreenCook. Depuis lors, Espace Environnement a affirmé sa légitimité en tant qu’organisme de formation et de mise en réseau d’agents publics et parapublics.

Démarches
  1. Elaboration du module de formation selon une logique de travail inductive, basée prioritairement sur :
    • les contextes, connaissances et pratiques des participants ;
    • des retours d’expériences en Wallonie ou ailleurs ;
    • des réflexions et lignes directrices (recommandations méthodologiques) dégagées lors des temps d’exercices et/ou de mises en situation collectifs.
  2. Formation-test en situation réelle
  3. Mise en œuvre des sessions de formations (14 au total)
  4. Rapport d’évaluation et recommandations
Outils

Différents outils ont été remis aux participants en support de la formation :

Livre de cuisine « Menus anti-gaspi. N’en perdons pas une miette » et brochure « Halte au gaspillage alimentaire » fournis par Intradel.

Impression des slides en noir et blanc (format 3 dias par page), reprenant l’intégralité du PowerPoint utilisé par les formatrices.

Compilation d’une bibliographie / filmographie / webographie en lien avec la thématique.

Questionnaire d’évaluation écrit.

Résultats

Dans la perspective de donner suite à la formation, conformément aux objectifs d’Intradel de constituer un réseau de relais sur son territoire, nous avons structuré nos recommandations en 4 axes de développement :

  • Formalisation d’un réseau structuré de relais anti-gaspi.
  • Lancement d’appels à projets ciblés.
  • Création d’outils d’animation ad hoc.
  • Accompagnement méthodologique des relais anti-gaspi.
Perspectives

Au-delà de la formation, la manière dont le kit d’animation sera diffusé auprès des travailleurs sociaux et animateurs socioculturels devra être définie avec le financeur en fin de projet.

Related Projects