Projet Interreg Va AD-In – Alimentation Durable Inclusive : Mieux manger pour tous et pour demain !

Date de début 2016
Date de fin  2020
Territoire Province du Hainaut (Belgique) ; Départements du Nord et du Pas-de-Calais (France)
Thématique Alimentation durable
Métier Information, animation & sensibilisation, Formation, Recherche-action & expertise
Partenaires Partenaires opérateurs : Observatoire de la Santé du Hainaut (BE – chef de file), Département du Nord (EPICéA) (FR), Les Anges Gardins (FR), Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Région d’Audruicq (FR)
Partenaires associés : Centre Public d’Action Sociale de Charleroi (BE), Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du Cœur du Hainaut (IDEA) (BE), Communauté d’Agglomération du Douaisis, Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire (FR)
Financeur Programme Interreg VA France-Wallonie-Vlaanderen – cofinancement wallon : Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ)
Objectifs

Le projet vise à développer une stratégie territoriale dont l’objectif est de rendre l’alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes en difficulté d’autonomie alimentaire.

Les partenaires, issus des secteurs de la santé, du social, de l’environnement et de l’économie, partagent leurs compétences pour expérimenter et déployer, avec les forces vives de chaque territoire-pilote (citoyens, professionnels, bénévoles, élus), des actions complémentaires et coordonnées qui font de l’accès à l’alimentation durable, à la fois une finalité et un vecteur d’inclusion et de cohésion sociale.

Concrètement, AD-In vise à tester, modéliser et essaimer de part et d’autre de la frontière des pratiques qui promeuvent une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et des personnes.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement est responsable de l’axe de travail « Inspirer, tester et valider les approches », et référent pour le territoire de Charleroi et du Sud Hainaut. En binôme avec les Anges Gardins, nous sommes particulièrement mobilisés sur la conception, l’animation et le suivi de « défis alimentaires » avec des publics en situation de vulnérabilité. Nous contribuons également à adapter et à diffuser une formation « Ambassadeurs de l’alimentation durable inclusive » et les outils qui y sont associés (kit méthodologique, ressources documentaires…). Avec le Centre intercommunal d’Action sociale de la Région d’Audruicq, nous avons aussi entamé une réflexion transfrontalière sur l’optimisation de l’aide alimentaire, en vue de la rendre plus durable.

Espace Environnement est également impliqué à divers degrés dans l’ensemble des autres activités déployées dans le cadre du projet, dont la gestion et la communication globale sur le projet, ainsi que la réflexion destinée à modéliser une stratégie « alimentation durable » pérenne à l’échelle des territoires, dérivée de l’ensemble des activités testées durant les 4 années du projet.

Démarches

Le projet est construit autour de quatre axes complémentaires :

Axe 1 : Comprendre pour agir : à l’issue d’un diagnostic, co-construire avec les professionnels de l’insertion sociale des formations qui leur permettent d’intégrer la question de l’alimentation durable dans leurs pratiques professionnelles.

Axe 2 : Inspirer : proposer à des citoyens en difficulté d’autonomie des défis alimentaires participatifs ; créer des dispositifs d’accompagnement locaux pour les adultes d’aujourd’hui et ceux de demain ; faire évoluer l’aide alimentaire vers davantage de durabilité.

Axe 3 : Essaimer : créer des ressources et outils de transfert de savoirs ; recruter et former des ambassadeurs de l’alimentation durable inclusive pour transmettre et diffuser les bonnes pratiques dans l’espace transfrontalier.

Axe 4 : Modéliser pour ancrer dans les territoires : convaincre les élus et décideurs locaux de l’importance de la problématique ; leur proposer des solutions et les accompagner dans leurs choix et leurs engagements.Retour ligne automatique

Les partenaires transfrontaliers responsables des différents modules de travail coordonnent leur travail dans le cadre des réunions de référents organisées régulièrement. Ils rendent compte de l’avancement du projet au Comité de Pilotage et au Comité d’Accompagnement. Un Comité d’Experts est aussi sollicité ponctuellement pour apporter un regard extérieur autorisé sur le déploiement des activités menées et aider à lever les freins rencontrés. Un groupe de travail pilote la communication sur le projet. Espace Environnement y est associé.

Résultats

Le projet a démarré en 2016, avec les premiers résultats suivants :

  • Préparation et animation (avec les Anges Gardins) de 4 « défis alimentaires » : à Courcelles, à Charleroi (B) ainsi qu’à Audruicq et à Douai (F).
  • Contribution à la préparation et animation de l’événement de lancement du projet AD-In à Lille (07/02/16).
  • Contribution à la préparation et animation de l’événement de lancement territorial à Charleroi (06/06/17).
  • Mise en place d’une instance de coordination territoriale sur la région de Charleroi/Sud-Hainaut
  • Contribution à la préparation et animation de l’événement de lancement territorial à Douai (17/10/17).
  • Préparation et animation (avec les Anges Gardins) de trois formations « Ambassadeurs Transfrontaliers de l’alimentation durable » à Audruicq, Charleroi et Douai.
  • Contribution aux activités de communication (production de vidéos).
  • Mise en place d’un comité d’experts visant notamment à conseiller les partenaires sur l’avancement du travail, mettre les objectifs et actions d’AD-In en perspective au regard d’autres initiatives déjà développées et du contexte réglementaire ; disséminer les résultats du projet et jeter les bases d’une communauté de pratiques transfrontalières.
  • Réflexion visant à rendre l’aide alimentaire plus durable et à étudier les articulations avec d’autres modalités d’intervention.

En 2018, Espace Environnement a, entre autres :

  • préparé et animé (avec les Anges Gardins) trois « défis alimentaires » : à Charleroi (BE), Douai (FR) et au niveau du territoire du Parc naturel transfrontalier du Hainaut (BE/FR);
  • préparé et animé (avec les Anges Gardins) deux formations « Ambassadeurs Transfrontaliers de l’alimentation durable » à Charleroi et Douai;
  • contribué à la préparation de l’événement de lancement du territoire transfrontalier (17/04/18) et de l’événement intermédiaire du projet AD-In (20/09/18 à Vieux-Condé) avec, notamment, l’organisation d’une table-ronde sur l’aide alimentaire;
  • piloté l’élaboration d’un Plan Alimentation Santé Environnement Charleroi Métropole du GT Alimentation de la dynamique Charleroi Ville Santé;
  • contribué aux activités de communication (production de vidéos, brochures, posters).
Perspectives

En 2019, un nouveau défi alimentaire sera mis en place sur le territoire de Binche (BE) tandis que la dernière formation d’ambassadeurs de l’alimentation durable sera organisée sur le territoire du Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

Un travail de capitalisation donnera lieu à la production d’outils méthodologiques, notamment un kit transfrontalier de l’alimentation durable inclusive et une plateforme de ressources en lignes (Port’Alim).

Les travaux du groupe de travail Alimentation de Charleroi se poursuivront, avec pour objectif de concrétiser la mise en œuvre des actions proposées par le Plan Alimentation Santé Environnement Charleroi Métropole.

Les groupes de travail transfrontaliers (pratiques transversales, dynamiques territoriales, plaidoyers), auxquels Espace Environnement est étroitement associé, entameront la finalisation de leurs actions.

L’événement de clôture du projet aura, quant à lui, lieu à Charleroi les 25 et 26 novembre 2019.

Pour suivre le projet : https://ad-in.eu/

Evénement de lancement du projet le 7 février à Lille

Formation des ambassadeurs à Audruicq

Related Projects

Start typing and press Enter to search