Terre en Action : le Parc naturel transfrontalier du Hainaut, des patrimoines à préserver, un territoire à vivre.

Date de début 1er juillet 2016
Date de fin  30 juin 2020
Territoire Parc naturel transfrontalier du Hainaut (le Parc Scarpe-Escaut en France et le Parc des Plaines de l’Escaut en Belgique)
Thématique Urbanisme & aménagement du territoire, Patrimoine
Métier Information, animation & sensibilisation, Concertation & soutien à la participation, Mise en réseau d’acteurs
Partenaires le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (F), le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (B), le CRIE de Mouscron (B) et la Mission Bassin Minier (F)
Financeur Fond européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg Va France-Wallonie-Vlaanderen
Objectifs

Le projet vise à mobiliser les habitants du territoire du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut pour leur donner les moyens d’agir et de concrétiser leurs projets en faveur du cadre de vie et du paysage.

Les partenaires veulent d’une part utiliser un ensemble d’outils numériques auprès des différents groupes d’acteurs du territoire, des outils adaptés aux besoins de chacun, d’autre part proposer des moments d’échanges auprès des habitants de ce territoire transfrontalier dans le but de mieux connaître les expériences et les projets des uns et des autres.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement concentre son action sur la mobilisation des acteurs autour du paysage et du cadre de vie avec, comme point de départ, l’accompagnement de projets des habitants et une aide à leur concrétisation.

Il participe aux différents moments de rencontres transfrontaliers mis en place par les partenaires.

Démarches

Ce projet se développe selon 4 axes qui s’entremêlent autour d’un objectif commun : accompagner les associations, les groupes d’habitants ou toute autre démarche collective pour faire aboutir des projets citoyens en faveur de leur cadre de vie.

Axe 1 : Des habitants en devenir du projet transfrontalier. Il vise à accompagner et à animer les réseaux d’acteurs existants pour co-construire et partager des outils de travail collaboratifs (méthodologies, formations, outils numériques…) permettant une plus grande implication des habitants.

Axe 2 : Des habitants mobilisés autour du paysage. Les initiatives des collectifs d’habitants qui aménagent et mettent en valeur le paysage seront accompagnées pour s’approprier le territoire et en devenir acteur.

Axe 3 : Des habitants mobilisés en faveur de la biodiversité. Il vise à favoriser l’implication des citoyens et des acteurs locaux dans l’amélioration des connaissances naturalistes sur le territoire, sa préservation et sa valorisation.

Axe 4 : Des événements mobilisateurs qui effacent les frontières. Les événements organisés par ce module seront l’occasion de mettre en lumière les projets concrétisés et de partager des moments conviviaux.

Outils

Les outils et accompagnements mis en place en 2018 par Espace Environnement :

  • poursuite de l’accompagnement des projets citoyens des groupes d’habitants du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut ;
  • mise en place d’une formation intitulée « Raconte-moi ton paysage » dont la programmation est prévue le premier semestre 2019 ;
  • participation à certains événements organisés par le partenariat dont le premier forum ouvert qui permet aux acteurs du territoire d’échanger sur leurs propres projets.

Formation "Raconte moi ton paysage"

Résultats

En 2018, concernant l’axe 2 (axe sur lequel travaille plus spécifiquement Espace Environnement), une série de projets citoyens ont été accompagnés par Espace Environnement dont certains sont finalisés ou en cours de concrétisation :

  • un circuit pédestre autour de la commune d’ Aubry-du-Hainaut intitulé « Circuit des Mazingues » a été inauguré et un carnet de route a été publié et diffusé ;
  • un projet de revalorisation écologique de la Drève de Ninove à Quevaucamps a été proposé par un groupe d’habitants suivi par EE. Celui-ci a été accepté par la commune de Beloeil ;
  • un groupe de photographes transfrontaliers est accompagné pour leur projet d’exposition photos au fil de l’eau autour de la frontière (inauguration prévue en septembre 2019) ;
  • des habitants de Bon-Secours sont accompagnés pour revaloriser leur quartier situé à cheval sur la frontière, le long du bois de Bon-Secours et soumis à de nombreux dépôts clandestins ;
  • soutien à la commune de Raismes pour concrétiser un projet attendu par les jeunes de la commune de création d’un parc urbain de street workout.

Projet à Aubry-du-Hainaut - Inauguration du "Circuit des Mazingues"

Projet à Quevaucamps : Revalorisation écologique de la Drève Ninove

Perspectives

L’accompagnement des projets citoyens par Espace Environnement enrichit la dynamique territoriale mise en place par les partenaires. Ceux-ci travaillent sur d’autres outils et actions dont :

  • un cycle de rencontres autour des enquêteurs de jardin avec comme thématique les insectes pollinisateurs ;
  • des réunions trucs et astuces pour les collectifs qui désirent agir sur leur territoire ;
  • ou encore le WE citoyens en action organisé le 25 et 26 mai 2019 qui propose de découvrir des projets citoyens sur le territoire du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut.

Toutes ces actions et moments d’échanges permettent petit à petit, de fédérer les habitants sur et pour ce territoire.

Pour suivre le projet : http://www.pnth-terreenaction.org

Le territoire du projet :

Related Projects