Animation d’une journée bilan des plans et programmes de prévention des déchets en Bourgogne-Franche-Comté

Date de début 18 octobre 2016
Date de fin  18 octobre 2016
Territoire Région Bourgogne Franche-Comté
Thématique Prévention des déchets, Economie circulaire
Métier Information, animation & sensibilisation, Mise en réseau d’acteurs
Partenaire
Financeur ADEME Bourgogne Franche-Comté
Objectifs

L’ADEME Bourgogne Franche Comté souhaitait organiser une première journée technique sous l’angle « déchets des collectivités et développement de l’économie circulaire » à l’échelle de la nouvelle Région.

Cette journée devait s’envisager à la fois comme :

  • un moment de rencontres des acteurs des deux anciennes Régions ;
  • et un moment de valorisation d’expériences réussies pour dynamiser et motiver les collectivités, ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles synergies.
Rôle d’Espace Environnement

Il s’agissait de prendre en charge la préparation et l’animation de cette journée technique, notamment en  assurant un travail important de contacts avec les intervenants au stade de la préparation (briefing initial, construction de l’intervention, relecture des supports…).

Démarches

La méthodologie d’animation se devait de permettre la rencontre des différents objectifs évoqués ci-avant, en favorisant également l’interactivité avec la salle, pour une meilleure diffusion et appropriation des contenus présentés et débattus.

La diversité des publics visés constituait une valeur ajoutée lors des débats et échanges de points de vue entre participants et/ou intervenants, et donc un point d’entrée clé pour l’animateur dans sa préparation de l’événement.

Outils
Résultats

Le colloque « Prévention des déchets  en Bourgogne Franche-Comté, l’heure du bilan  a sonné ! Économie circulaire, boostez vos synergies ! » a eu lieu le 18 octobre 2016 à Dijon. Il a rassemblé plus de 300 personnes, autour de témoignages, de retours d’expérience inspirants, d’interviews croisées d’acteurs d’horizons variés, dans un esprit de convivialité et de participation, tout au long de la journée.

Perspectives

A travers la présentation de retours d’expérience réussis, il s’agissait aussi de donner envie aux collectivités non encore engagées de se mettre en mouvement, de manière concrète et opérationnelle, en tirant parti des bonnes pratiques éprouvées en Région.

La journée a donné l’occasion à de nombreux acteurs de faire connaissance et d’initier de nouvelles pistes de collaboration en matière de prévention des déchets et d’économie circulaire.

Un tel rendez-vous pourrait utilement être reprogrammé chaque année, ou tous les deux ans, pour faire un point sur l’état d’avancement des dynamiques sur le terrain régional.

Related Projects