Tous nos projets en Formation

Espace Environnement développe et propose des modules de formation aux agents communaux et territoriaux (éco-conseillers, conseillers en environnement, conseillers en aménagement du territoire, personnel d’entretien…), aux intervenants sociaux à domicile, au personnel d’accueil de la petite enfance. Nous formons également les élus et membres de commissions consultatives locales.

Dans une logique de transmission et d’augmentation des compétences des acteurs du cadre de vie, les différentes thématiques et expertises développées peuvent être déclinées sous la forme de modules ou de journées de formation.

Sur base du besoin exprimé, Espace Environnement prend en charge l’ensemble du projet :

  • construction et formalisation du schéma pédagogique et des contenus de formation ;
  • animation des modules ;
  • évaluation de la satisfaction et de l’acquisition des compétences.

Notre approche pédagogique est essentiellement inductive, en ce sens qu’elle s’appuie prioritairement sur :

  • les contextes, connaissances et pratiques des participants ;
  • les retours d’expériences disponibles ;
  • des réflexions et lignes directrices dégagées lors des temps d’exercices collectifs organisés sur base de techniques d’animations originales permettant des moments de co-production et rendant les participants acteurs de la formation.

Au-delà du volet pédagogique, Espace Environnement est en mesure de gérer de manière autonome le volet logistique de ce type de projet (réservation de salles et de matériel, restauration…), dans le respect des critères environnementaux en vigueur ou souhaités.

12
page  1  of  2