Co-animation des rencontres du réseau A3P® en matière d’économie circulaire

Date de début 2016
Date de fin 2019
Territoire France
Thématique zéro déchet, Economie circulaire
Métier Mise en réseau d’acteurs, Formation
Partenaires Groupement piloté par Deloitte Développement Durable (Espace Environnement est l’un des partenaires sous-traitants au sein de ce groupement)
Financeurs ADEME
Objectifs

Depuis 2010, l’ADEME a mis en place une mission d’assistance à l’animation du réseau A3P®. L’organisation et l’animation des rencontres ont été confiées à un groupement piloté par Deloitte Développement Durable, dont Espace Environnement fait partie.

Depuis 2016, les profils des membres du réseau A3P® se sont diversifiés : animateurs de plans et de programmes de prévention des déchets (PPP) et de Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), chargés de mission des conseils régionaux en charge de la planification déchets et/ou de l’économie circulaire, pilotes de programmes zéro déchet – zéro gaspillage (ZDZG) ou de contrats d’objectifs économie circulaire. Les thématiques traitées se sont également élargies, pour aborder l’ensemble des champs de l’économie circulaire.

A travers l’animation du réseau A3P®, il s’agit d’assurer la mise en œuvre de démarches d’économie circulaire opérationnelles et efficaces dans les territoires, notamment en facilitant les échanges et le partage d’expériences entre les membres.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement apporte une expertise solide, à la fois en termes de contenus (prévention des déchets, alimentation durable, économie circulaire) et d’animation de rencontres de réseau multi-acteurs.

Au sein d’une équipe de 12 modérateurs, 3 chargés de mission d’Espace Environnement animent des rencontres régionales et nationales ciblées (tri à la source des biodéchets, tarification incitative, réemploi et réparation…).

Espace Environnement contribue également à la capitalisation de l’expérience des membres du réseau.

Démarches

Chaque année, l’ADEME sollicite Deloitte Développement Durable pour l’organisation de plusieurs dizaines de rencontres, un peu partout dans l’Hexagone et dans les territoires ultramarins.

Les tâches sont réparties de la façon suivante au sein du groupement prestataire :

  • les organisateurs (Deloitte DD, Rouge Vif Territoires) prennent en charge la logistique, les premiers contacts avec les intervenants, la circulation d’information, les invitations, le compte rendu et l’évaluation ;
  • les modérateurs (dont les chargés de mission d’Espace Environnement) préparent le programme de chacune des rencontres pour lesquelles ils sont sollicités et sélectionnent les intervenants avec les organisateurs et l’ADEME. Suivant les objectifs de la rencontre, ils proposent des modalités d’animation originales, notamment en vue de coproduire des outils et méthodes utiles aux participants. Puis, les modérateurs contactent les intervenants pour préparer leurs témoignages, animent les journées et participent à leur évaluation.

Ils contribuent aussi régulièrement à :

  • l’identification des expériences et outils remarquables sur lesquels capitaliser ;
  • l’identification des besoins des animateurs de plans et programmes de prévention des déchets ;
  • la réflexion globale sur le cadrage du réseau ;
  • la création d’une approche harmonisée pour l’animation du réseau.
Outils

Chaque rencontre fait l’objet d’un compte rendu, et les documents et outils présentés par les membres amenés à témoigner sont recensés dans un catalogue de capitalisation.

Résultats

En 2019, Espace Environnement a assuré 18 prestations de modération, au niveau national et dans 9 régions de France métropolitaine.

Perspectives

Le marché 2016-2019 arrive à son terme en octobre 2019.

Pour la période 2020-2022, Espace Environnement a constitué un consortium alternatif et remporté le nouveau marché lancé par l’ADEME, en avril 2019.

Pour les 3 ans à venir, Espace Environnement emmènera donc, en sa qualité de mandataire du groupement, une équipe composée de bureaux d’études belges et français, ainsi que de consultants indépendants, dont la majeure partie était déjà engagée sur le marché précédent. Il s’agit, en effet, de valoriser l’expérience engrangée, tout en s’ouvrant à de nouvelles opportunités de collaboration permettant de renforcer la pertinence de notre approche.

100 rencontres sont attendues sur 36 mois, de même que des prestations d’animation de webinaires et la diffusion mensuelle d’une newsletter à l’attention des membres du réseau A3P®.