Accompagnement des communes wallonnes dans l’élaboration d’un plan local de propreté publique (PLP)

Date de début Mai 2019
Date de fin Novembre 2020
Territoire Wallonie
Thématique Propreté publique
Métier Conseil stratégique, Recherche-action & expertise, Mise en réseau d’acteurs
Partenaires RDC Environment, Be Wapp asbl
Financeurs Wallonie
Objectifs

Améliorer la propreté publique en développant des actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins est une priorité de l’action régionale.

A ces fins, le Ministre wallon de l’Environnement, appuyé par Be WaPP asbl a lancé, en 2019, un appel à candidatures destiné à soutenir les communes dans l’élaboration d’un véritable plan local de propreté (PLP).

Dans ce contexte, Espace Environnement a été mandaté par le Service Public de Wallonie (DG03) pour accompagner les autorités locales dans la rédaction de leur PLP sur la base d’une animation favorisant la cohérence des projets locaux avec la politique régionale et l’appropriation du PLP par les acteurs locaux.

Rôle d’Espace Environnement

Le bureau d’études RDC Environment et Espace Environnement ont allié leurs expériences respectives pour réaliser cette mission.

Espace Environnement apporte à la fois son expertise en matière de coaching d’agents communaux en vue d’aider les 60 communes sélectionnées à rédiger leur PLP, ainsi que son savoir-faire en matière d’animation de processus participatifs et de co-construction de plans d’actions.

Démarches

Pour élaborer son PLP, chaque commune bénéficie d’un parcours d’accompagnement comprenant 8 séquences de travail et s’étalant sur une durée moyenne de 8 mois. Ce parcours a été conçu pour aborder toutes les composantes du PLP qui sont détaillées dans un document intitulé « Cadre régional pour la réalisation d’un plan propreté local ».

Afin d’offrir à la commune un parcours riche, rythmé dans le temps et adapté aux objectifs poursuivis, chacune de ces séquences est différente dans son format, ses objectifs spécifiques et la palette des participants requis.

De manière schématique, RDC Environment mène les séquences qui relèvent davantage des aspects techniques et méthodologiques de la mission (séquences colorées en bleu dans le schéma ci-dessous) alors qu’Espace Environnement anime les réunions qui font appel à la participation et mobilisent différents types d’acteurs (séquences colorées en vert).

Ainsi, la méthodologie prévoit notamment l’organisation de deux panels multi-acteurs pour impliquer des parties prenantes, externes à l’administration communale, dans le processus d’élaboration du plan local de propreté. Ces panels se réunissent deux fois :

  • en séquence 4, pour identifier, de manière participative, les « points noirs » du territoire.
  • en séquence 6, pour apporter des idées nouvelles et des pistes de solutions permettant de mieux gérer les problèmes évoqués précédemment.
Outils
  • Le cadre régional du plan local de propreté réalisé en 2015 par RDC Environment a été actualisé en début de mission.
  • Une charte formalise les engagements de la commune et des accompagnateurs.
  • Une fiche-action type permet de décrire chaque action du PLP, son déroulement, les partenaires et les publics-cibles concernées, les nuisances concernées, etc.
  • Une grille d’analyse standard sert d’outil pour monitorer le bon avancement de la démarche engagée par la commune, avec le soutien de l’accompagnateur.
Résultats

Officiellement, la mission d’accompagnement a débuté le 27/05/2019 lors d’une réunion de démarrage, en présence des membres du Comité de pilotage.

Outre le Service Public de Wallonie, différentes instances sont représentées au sein de ce Comité de pilotage à savoir : la COPIDEC (Conférence permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des déchets), le Cabinet du Ministre de l’Environnement et l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

Sur les 60 communes lauréates qui bénéficient du parcours d’accompagnement, une seule commune a abandonné après avoir pris conscience de la charge de travail que représentait l’élaboration du PLP.

Perspectives

Dans la mesure où les premières réunions de lancement ont réellement débuté dans les communes en septembre 2019, la fin du parcours d’accompagnement sera quelque peu décalée.

Les premiers PLP seront vraisemblablement finalisés en mai/juin 2020 et les suivants après les vacances d’été.

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