Santé-Habitat : bientôt une fiche d’information sur le plomb !

Des invités de marque étaient au rendez-vous ce jeudi 1er décembre 2016 pour la table ronde organisée par Espace Environnement dans le cadre de son projet « Santé-Habitat ». Nous les en remercions.

Pourquoi s’occuper encore de la pollution par le plomb dans les logements alors que l’on n’en parle pas ou peu dans les médias et que cela ne semble plus d’actualité ? Tout simplement parce le plomb est toxique pour les habitants et qu’il faut gérer ses utilisations du passé toujours présentes dans les logements et les sols pollués ; mais aussi parce que le plomb « s’y invite » encore via de petites sources insoupçonnées.

Experts de différents horizons (APPA, AViQ, Centre Antipoison, Constructiv, CRIPI, CSTC, LPI, SAMIs de Liège et du Brabant wallon, SPAQUE, SPW Département de l’Environnement et de l’Eau ainsi que la Cellule permanente Environnement-Santé, SWDE), ils se sont réunis pour débattre et synthétiser par consensus les messages principaux à diffuser vers le grand public concernant cette thématique sensible de l’exposition au plomb.
Quelles sont ses sources ? Quels sont ses effets sur la santé ? Comment y remédier ? Par qui se faire aider ?

Grâce à ces échanges, notre l’équipe Santé-Habitat d’Espace Environnement entame la rédaction de sa 15e fiche d’information de la série « La Santé et l’Habitat ». Sa sortie est prévue au printemps 2017.
À noter que la fiche 13 « Amiante » sera bientôt mise en ligne et que la fiche 14 « Salubrité » suivra dans le courant du mois de janvier.

Pour retrouver toutes les fiches santé-habitat actuellement disponibles, rendez-vous sur le site www.santé-habitat.be

Recommended Posts