Tiny Houses, quand éco-construction rime avec solidarité

En l’espace d’un an, dans le cadre de notre projet Interreg CE2S, 10 apprenants belges et français sont devenus ouvriers polyvalents en éco-construction, mais avec un TFE un peu particulier : la construction de 2 Tiny Houses écologiques et confortables, destinées à servir de logement d’urgence dans la région montoise. C’est le triple effet positif de ce projet qui concilie formation, respect de l’environnement et inclusion sociale.

C’est dans ce cadre motivant qu’a eu lieu le double évènement, le vendredi 15 octobre :

  • Remise des attestations de formation aux 10 premiers apprenants belgo-français et qui pour une majorité ont trouvé un emploi.
  • L’inauguration de la première Tiny House éco-construite. Celle-ci est mise à disposition du CPAS de MONS pour l’accueil d’urgence des personnes en difficultés.

Et ce n’est pas fini, rendez-vous le 19 novembre à Maubeuge pour l’inauguration de la seconde Tiny House CE2S qui sera hébergée par Accueil & Promotion.

Le projet CE2S continue avec l’accueil de 10 nouveaux stagiaires qui vont rejoindre les bancs de l’école de l’éco-construction. Au total, 20 apprenants (10 wallons et 10 français) bénéficieront donc de ce programme ambitieux. Cours théoriques et pratiques, maîtrise des matériaux, rencontres avec des professionnels, visites de chantiers, etc. Et à nouveau, deux Tiny Houses supplémentaires pour permettre l’hébergement d’urgence et la réinsertion au logement de personnes en situation de sans-abrisme.

On en parle dans la presse :

]

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search