L’ODDyssée : rendez-vous le 12 novembre pour les pouvoirs locaux engagés dans le développement durable

 In Actualité

Rénover une école, développer un plan de mobilité, favoriser les produits locaux dans les cantines, se préparer aux inondations… Bien des communes contribuent déjà aux Objectifs de développement durable (ODD) sans toujours le savoir. Pour les aider à valoriser ces actions et à aller plus loin, Espace Environnement et l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) vous invitent à L’ODDyssée, une rencontre gratuite le jeudi 12 novembre au château de Courrière. Inscrivez-vous dès maintenant !

Au programme de la journée

  • la présentation du projet « Pouvoirs locaux engagés, moteur du développement durable en Wallonie » ;
  • un panel de discussion réunissant des acteurs politiques ;
  • des ateliers pour approfondir la découverte des ODD ;
  • des outils directement utilisables et des témoignages issus du terrain.

Que vous débutiez ou que vous soyez déjà engagé dans une démarche ODD, vous repartirez avec des idées, des ressources et des pistes concrètes pour relier les ODD aux actions de votre commune. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou de rejoindre le réseau des pouvoirs locaux engagés dans les ODD en Wallonie, qui rassemble aujourd’hui 81 communes, 9 CPAS, 8 intercommunales et 3 provinces.

Pour qui ?

Mandataires, directeurs généraux, agents communaux et de CPAS, intercommunales, provinces… toute personne qui porte ou souhaite porter une démarche de développement durable dans un pouvoir local wallon.

Un projet commun pour accompagner les pouvoirs locaux

Cette journée lance le projet « Pouvoirs locaux engagés, moteur du développement durable en Wallonie », retenu par la Wallonie dans le cadre de l’appel à projets « Agir ensemble pour une Wallonie durable ! ». Espace Environnement et l’UVCW y mettent en commun leur expérience du conseil méthodologique, de la formation et de la mise en réseau. Ensemble, ils veulent renforcer l’accompagnement des communes, favoriser les échanges entre elles et mettre en valeur les initiatives locales.

Les ODD permettent en effet de faire apparaître les liens entre les différentes politiques locales, de donner de la cohérence aux projets et d’identifier de nouvelles pistes d’action. Ils peuvent aussi alimenter le Programme stratégique transversal (PST) ou aider à répondre aux défis climatiques.

Infos pratiques

Contact : Nancy Berna – nberna@espace-environnement.be

Avec le soutien de la Wallonie.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search