Réalisation et diffusion d’un kit d’animation de Défi Alimentation durable à destination des professionnels de l’accompagnement social

Date de début Mars 2016
Date de fin Août 2017
Territoire Wallonie
Thématique Alimentation durable
Métier Formation, Recherche-action & expertise
Partenaires Inter-Environnement Wallonie (IEW)
Financeurs Wallonie
Objectifs

Dans le prolongement du Défi Alimentation Durable, ce projet visait à sensibiliser davantage de personnes à la question de l’autonomie alimentaire par le biais d’animateurs de terrain et d’acteurs sociaux.

Il s’agissait d’élaborer, de manière participative, un kit d’animation permettant à des relais (formés par nos soins à ces fins) de mener, eux-mêmes, tout ou partie d’un Défi Alimentation Durable avec les groupes constitués qu’ils accompagnent.

Pour ce faire, 5 structures aux profils variés (ex. : CPAS, maisons médicales, collectif logement, etc.) ont été associées dès la phase de conception de l’outil. La diffusion du kit d’animation a ensuite été assurée par la formation de professionnels sur l’ensemble du territoire wallon.

Rôle d’Espace Environnement

La complémentarité des partenaires que sont la Fédération Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement est évidente et apporte une réelle valeur ajoutée au projet.

Ce partenariat avait déjà fait ses preuves lors du premier Défi Alimentation Durable, les deux structures apportant leur expertise et leur savoir-faire respectifs sur la thématique.

Démarches

L’année 2017 a été consacrée à la finalisation du kit d’animation et à la formation de travailleurs sociaux et animateurs socio-culturels à l’utilisation de l’outil.

Au fur et à mesure de l’avancement du travail de rédaction, le Comité d’experts, constitué dès le lancement du projet, a été sollicité pour relire les différentes fiches constituant le kit. Nous avons notamment bénéficié des conseils avisés du Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE). Par ailleurs, les 5 structures pilotes ont également fait part de leurs remarques dans la mesure où elles mettaient en œuvre leur propre Défi.

La dissémination du kit d’animation à large échelle était conditionnée par l’obligation, pour les participants, de suivre une journée de formation garantissant le bon usage du kit.

À ces fins, 5 sessions de formation ont été organisées, à raison d’une formation par province, sur une base de 20 personnes par session, à l’issue desquelles, chaque participant recevait un exemplaire du kit d’animation.

La journée de formation permettait d’introduire les différents éléments du kit de manière la plus interactive possible. En effet, les contenus théorique et méthodologique étaient amenés afin de placer les participants dans des conditions d’apprentissage favorisant à la fois l’appropriation d’outils d’animation répertoriés dans le kit et les fiches constitutives du kit.

Outils

Un des objectifs du kit était de fournir des ressources et éléments méthodologiques aux animateurs afin qu’ils puissent lancer un « Défi Alimentation Durable » au sein de groupes qu’ils accompagnent. Il présente également quelques notions clés liées à l’alimentation durable ainsi qu’une série d’activités qui peuvent être organisées dans le cadre du Défi. Il référence également des animations et outils existants en éducation à l’alimentation, sans pour autant être exhaustif.

L’entièreté du kit est téléchargeable sur le site de notre association et sur le site http://www.defialimentationwallonie.be/

Résultats

Le succès rencontré par les formations en termes de participation laisse à penser qu’elle répondait à une réelle demande de la part des publics visés. Au final, 81 personnes ont pu en bénéficier dans les cinq provinces de Wallonie et 40 % des personnes présentes étaient des animateurs travaillant pour un CPAS ou assimilé.

La thématique de l’alimentation durable suscite l’intérêt des professionnels et se traduit déjà parfois dans la pratique, par la mise en œuvre d’activités de cuisine, de jardinage ou encore de sensibilisation à l’éco-consommation. En s’inscrivant à cette formation, les participants venaient chercher des outils supplémentaires pour mettre en œuvre des actions dans ce domaine.

Perspectives

Dans le cadre du projet Interreg AD-In, le kit d’animation constitue une référence méthodologique pour l’animation de Défis Alimentation Durable avec des publics en difficulté d’autonomie. Il constitue également un support pédagogique de base à la formation des ambassadeurs transfrontaliers de l’alimentation durable (voir à ce sujet le site du projet https://ad-in.eu).

Related Projects