Formation à l’éco-exemplarité dans un milieu d’accueil de la petite enfance à la crèche les Tiffins

Date de début 1er juin 2018
Date de fin 1er juin 2018
Territoire La Hulpe
Thématique  Eco-exemplarité, Environnement
Métier Formation
Partenaires
Financeurs Crèche Les Tiffins
Objectifs

Depuis plusieurs années, la crèche les Tiffins se mobilise ponctuellement pour progresser dans ses pratiques environnementales. En 2014, avec l’accompagnement d’Espace Environnement, elle s’est focalisée sur la question de l’alimentation durable. En 2018, à travers une journée de formation, la direction a souhaité rassembler le personnel autour d’une question centrale, pourquoi et comment une crèche peut-elle démontrer de son exemplarité environnementale ?

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a conçu et donné une journée de formation à l’attention de l’ensemble du personnel de la crèche sur le thème de l’éco-exemplarité dans le projet d’accueil d’une structure de la petite enfance.

Démarches

Après avoir récolté les attentes et préoccupations principales de l’équipe de direction, Espace Environnement a élaboré un module de formation sous le format d’une journée.

Ce dernier comprenait :

  • Une animation permettant d’exprimer, à l’aide d’une image, les représentations de chaque participant à l’égard du sujet, avec le jeu « Motus »;
  • Des informations de contenu pour baliser le sujet;
  • Un World café permettant au groupe de co-produire des idées d’actions que la crèche pourrait mettre en place.

La formation s’est déroulée le 1er juin 2018.

Suite à cette journée, Espace Environnement a adressé les comptes-rendus des différents exercices réalisés durant la formation.

Un bilan évaluatif a également été réalisé avec la direction.

Outils

Un module de formation a été créé spécifiquement pour la crèche.

Résultats

La composition du personnel ayant évolué ces dernières années, le groupe en formation a reconnu l’intérêt de remettre tout le monde « à niveau » sur l’impact environnemental des pratiques de ce secteur. Par ailleurs, elles ont apprécié la dynamique d’échange installée durant la formation.

Au terme de la journée, l’équipe disposait des prémices d’un plan d’actions éco-exemplaire pour le milieu d’accueil. Des participantes se sont identifiées auprès de la directrice comme désireuses de poursuivre la réflexion et de mettre en place des actions.

Perspectives

Sur la base du travail entamé durant la journée de formation, le milieu d’accueil a constitué un groupe de travail interne, type EcoTeam, en vue de planifier et mettre en place diverses actions d’éco-exemplarité dans la crèche.

Related Projects