Appel à candidatures : Accompagnement d’initiatives favorisant une alimentation locales et bio

Vous travaillez dans le secteur associatif et vous aimeriez lancer un projet visant à sensibiliser les citoyens à une alimentation saine et locale ?

Dans le cadre du projet de Ceinture alimentaire Charleroi Métropole (CACM), SAW-B et Espace Environnement lancent un appel à candidatures en vue de soutenir des initiatives qui participent au développement de filières alimentaires locales et bio.

Contexte

La Ceinture alimentaire Charleroi Métropole (CACM) est un projet soutenu par la Wallonie via la SOWALFIN. Il est piloté par SAW-B, en partenariat avec Espace Environnement et Biowallonie.

La CACM mobilise toute une série d’acteurs du territoire depuis la phase de production jusqu’au consommateur final (agriculteurs, associations, chercheurs, entreprises, commerçants, transformateurs, artisans, citoyens, consommateurs, élus locaux…) dans le but de compléter ou créer les filières alimentaires locales promouvant les produits bio locaux.

La CACM se veut être une coupole facilitant la création de multiples projets qui poursuivent des objectifs communs.

Objectif

A travers cet appel à candidatures, la CACM a pour objectif de soutenir et d’accompagner des associations qui souhaitent agir sur deux leviers majeurs :

  1. Agir sur la demande alimentaire : accompagner les citoyens vers une transition dans leurs habitudes alimentaires
  2. Agir sur l’offre alimentaire : accompagner la transition de l’offre sur le territoire de la CACM

Vous trouverez la description complète de l’appel à candidatures et les conditions à remplir dans le document ci-dessous intitulé « Les modalités de l’appel à candidatures ».

Qui est concerné ?

L’appel à candidatures s’adresse à toutes les associations actives sur le territoire de Charleroi Métropole qui, de par leurs missions, organisent des activités d’éducation permanente ou d’insertion sociale et sont au contact direct de collectifs citoyens désireux de développer un projet leur permettant d’avoir accès à une alimentation saine et locale.

Quoi ?

Le présent appel à candidatures vise essentiellement à apporter un accompagnement méthodologique à 3 collectifs et associations qui souhaitent construire un projet durable autour de l’alimentation locale et bio à l’échelle de leur quartier.

L’accompagnement et l’appui méthodologiques seront assurés par des chargés de mission de SAW-B et d’Espace Environnement.

Comment ?

Veuillez introduire votre candidature au moyen du formulaire prévu à cet effet (voir ci-dessous).

Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail pour le 4 septembre 2020 à minuit, à svigneron@espace-environnement.be

Documents :
Les modalités de l’appel à candidatures
Dossier de candidature

Contact : 

Sabine Vigneron
Chargée de mission, Service Environnement
Espace Environnement ASBL
rue de Montigny 29
BE-6000 Charleroi
Tél. : +32 (0)71 509 686 – Portable : +32(0)474 974 937

Start typing and press Enter to search