Tous nos projets en Concertation & soutien à la participation

Espace Environnement intervient en tant qu’animateur de la concertation dans le cadre de procédures légales (enquêtes publiques), en amont (rencontres de fondation du dialogue, réunions d’information préalable…) ou en aval (comités de suivi ou d’accompagnements.

Les projets d’aménagement ou d’implantation d’équipements d’envergure suscitent généralement de nombreuses craintes et réactions de rejet de la part des populations riveraines, qui évoluent parfois en conflit ouvert. Cette évolution est surtout observée lorsque les conditions d’information et de dialogue ne sont pas remplies aux différentes étapes de mise en place du projet.

C’est précisément sur ce travail d’information adaptée et d’instauration d’un espace de dialogue serein que l’expertise d’Espace Environnement peut être mise à profit pour donner aux riverains et parties prenantes la possibilité et les moyens :

  • d’exprimer leurs craintes et leurs attentes ;
  • de s’informer des besoins des autres acteurs ;
  • de comprendre les enjeux en matière d’environnement, d’urbanisme, d’aménagement du territoire et d’économie ;
  • de mettre en évidence les convergences et/ou points de désaccords à travers un véritable exercice d’intelligence collective ;
  • de s’engager dans un dialogue constructif avec les porteurs du projet.

Notre positionnement de tiers neutre garantit une participation efficace et équilibrée de tous les acteurs concernés, dans une logique d’équivalence de traitement.

Une démarche similaire peut s’appliquer pour l’accompagnement participatif de l’ensemble des démarches prospectives (projets de ville, projets de quartier, schémas directeurs, rénovation urbaine, schémas de structure, plans de mobilité, plans de prévention des déchets, plans de propreté, …) ou de projets d’aménagements d’espaces publics initiés par les pouvoirs publics, et pour lesquels l’implication du citoyen peut être sollicitée de manière volontaire.

Espace Environnement joue également le rôle du médiateur lorsque le conflit survient.

Dans un tel contexte, il s’agit d’aider à renouer les fils du dialogue direct entre parties prenantes, en mettant à disposition nos capacités de communication et de facilitation de la négociation.

Annick Marchal, notre collègue, témoigne de son expérience en matière de projet participatif dans le cadre de l'événement "Charleroi et son capital citoyen"

12
page  1  of  2