Balades à Thuin, à la découverte de son patrimoine – Carnet du patrimoine n°165

Date de début Début 2018
Date de fin Septembre 2020
Territoire Entité de Thuin
Thématique Patrimoine
Métier Information, animation & sensibilisation, Concertation & soutien à la participation, Recherche-action & expertise
Partenaires Centre culturel Haute Sambre, Office du Tourisme de Thuin, Centre d’histoire et d’art de la Thudinie, CCATM, Ville de Thuin, comités et personnes-ressources locales, Ecole industrielle de Thuin-Montigny-le-Tilleul, divers experts
Financeurs Cabinet du patrimoine, AWaP (Agence wallonne du patrimoine)
Objectifs

Riche de patrimoines exceptionnels, Thuin n’avait pourtant pas encore fait l’objet d’une publication dans la série des Carnets du patrimoine éditée par l’AWaP. L’idée était donc de donner une suite au Carnet sur le Val de Sambre publié en 2017 (n° 144) en focalisant sur le territoire de l’entité de Thuin. L’originalité était de partir d’une dynamique locale : les « coups de cœur » de Thudiniens pour leur cadre de vie.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a coordonné la conception et la rédaction du Carnet, l’AWaP ayant assuré le suivi éditorial (mise en page et impression). En amont de la rédaction, un travail collaboratif avec divers acteurs locaux a été mené afin que le Carnet corresponde au mieux au point de vue des Thudiniens : relevé de leurs lieux préférés pour construire la table des matières, réalisation de circuits de partage des connaissances, réunions pour valider les textes. Parallèlement, divers experts ont accepté de rédiger des notices spécifiques ou collaboré à la compréhension du territoire.

Démarches

A l’initiative du projet, Espace Environnement a réalisé un document d’intention soumis à l’AWaP qui a accepté le projet. En effet, nous possédons une bonne connaissance du territoire grâce aux « études de potentialités urbaines et patrimoniales » réalisées sur les anciennes communes de l’entité de Thuin dans le cadre du projet européen Beauregard.

La conception s’est déroulée en deux phases. Nous avons d’abord contacté l’essentiel des personnes-ressources déjà impliquées dans la mise en valeur du patrimoine thudinien, afin d’élaborer en commun le contenu du Carnet. Ensuite, la phase de rédaction s’est enrichie de plusieurs étapes de relectures.

Outils

Le Carnet se divise en deux grandes parties, l’une sur Thuin-centre et l’autre sur l’entité, en privilégiant des parcours de découverte du patrimoine. La première partie regroupe trois circuits (Ville Haute, Ville Basse et bois du Grand Bon Dieu). La seconde se divise en cinq « focus » sur les localités les plus représentatives : l’abbaye d’Aulne, Thuillies et le hameau d’Ossogne, Donstiennes avec ses fermes et son moulin, et Ragnies, « plus beau village de Wallonie » et enfin, Leers-et-Fosteau, célèbre pour son château.

La plupart des circuits proposés sont cartographiés sur plan, avec l’indication des principaux lieux d’intérêt. Le texte invite à observer les monuments, endroits ou points de vue que l’on traverse : particularités architecturales ou références historiques permettent de mieux comprendre la valeur patrimoniale ou l’attachement des habitants.

Résultats

Le Carnet finalisé offre, en quelques 60 pages et illustrations, un beau panorama d’un territoire imprégné d’histoires, encore méconnu même par ses propres habitants. Les partenaires ont souligné la qualité de la collaboration et leur satisfaction de disposer d’un tel outil de promotion qui n’existait pas encore, utile donc pour les visiteurs et les touristes. Enfin, le Carnet ne serait pas ce qu’il est sans l’implication de l’atelier de photographie de l’Ecole industrielle de Thuin-Montigny-le-Tilleul dont les clichés contribuent à lui donner une « couleur locale ». Cette mise en lumière a, de plus, été fort appréciée par l’enseignement de promotion sociale.

Perspectives

L’objectif est donc de poursuivre la collaboration avec les partenaires locaux et particulièrement, le Centre culturel Haute Sambre en organisant divers événements sur un territoire élargi en lien avec les deux Carnets qui pourront servir de documents de référence.

D’une manière générale, le souhait est que ce Carnet puisse susciter la curiosité des visiteurs comme la fierté des habitants. En offrant un regard sur le passé pour comprendre le présent, il veut aussi permettre de donner des clés pour le futur.

Related Projects

Start typing and press Enter to search