Là où l’on est » – Visites partagées dans l’entité de Fontaine-l’Evêque

Date de début Janvier 2019
Date de fin Juin 2019
Territoire Entité de Fontaine-l’Evêque
Thématique Patrimoine
Métier Information, animation & sensibilisation, Concertation & soutien à la participation
Partenaires Centre culturel de Fontaine-l’Evêque
Financeurs AWaP, Cabinet du patrimoine
Objectifs

« Connaître ce que les Fontainois ont sur le cœur » … Le Centre culturel fontainois souhaitait aller à la rencontre des habitants pour écouter leurs envies pour améliorer leur quotidien, afin de consolider sa programmation culturelle (selon l’attendu du décret 2013 régissant les Centres culturels). Le projet était de sensibiliser les habitants sur le patrimoine qui les entoure, en les amenant à exprimer leurs vœux sur un « arbre à souhaits ». Espace Environnement a été appelé pour mettre en place un événement interactif autour de cet objectif. Un groupe d’élèves a été également sensibilisé durant la « journée de la citoyenneté à l’école ».

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a proposé de concevoir et animer des « visites partagées » dans les 3 anciennes communes de l’entité en rassemblant divers représentants des associations culturelles, cercles d’histoires ou maisons de jeunes locales et en les amenant à prendre en charge eux-mêmes, en grande partie, les animations élaborées autour de leur propre « mémoire des lieux ». Nous avons fourni un soutien méthodologique et accompagné également deux visites scolaires en adaptant le matériel pédagogique.

Démarches

Une première réunion a été organisée avec les acteurs locaux impliqués par le Centre culturel. Elle a permis de sélectionner ensemble les lieux significatifs afin de construire les 3 parcours, puis de désigner des porteurs pour chaque circuit. Les itinéraires ont ensuite été construits ensemble en petits groupes en partant du vécu, des souvenirs de chacun ou de leurs connaissances sur les lieux qu’ils fréquentent, autour d’étapes ludiques ou théâtralisées par une conteuse. Le public a été invité à 3 rendez-vous à Fontaine-centre, Forchies-la-Marche et Leernes, chaque promenade partagée étant suivie d’un moment festif pour exprimer ses souhaits.

Outils

Espace Environnement a mis en place et encadré les circuits partagés destinés au public familial. Nous avons préparé et fourni le matériel didactique nécessaire comme des cartes anciennes pour comprendre l’histoire de la commune ou des photographies de détails d’architecture en vue d’exercices d’observation des façades. Parallèlement, d’autres outils (concours de dessins et de vidéos) étaient organisés par d’autres structures pour les enfants et ados.

Résultats

Facteur de réussite du projet, le bon réseau de contacts du Centre culturel a permis d’impliquer au mieux le tissu associatif fontainois (17 personnes). Ce taux important de citoyens actifs dans la vie communale montrait leur intérêt pour ce processus et le renforçait, en donnant un ancrage local fort aux différents circuits (+ /- 80 participants). « Une ville plus attrayante, plus propre afin d’attirer plus de touristes, plus de promotion sur les points à découvrir, amener les jeunes à connaître un peu plus l’histoire de leur ville… », les Fontainois ont témoigné de leurs rêves, de voir leur commune mieux mise en valeur.

Perspectives

Cette « analyse partagée du territoire » s’est révélée riche d’enseignements et une source d’inspiration en vue de construire une identité fontainoise forte et positive et renforcer un sentiment de fierté pour le « lieu où l’on est », comme le conclut le rapport du Centre culturel reprenant les vœux exprimés par les habitants qui seront transmis aux autorités de tutelle. Dans cet objectif, d’autres partenariats pourront voir le jour.

Related Projects

Start typing and press Enter to search