Elles sont arrivées ! Des petites chèvres vont éco-pâturer sur le terril Saint Théodore à Charleroi !

Ecopattes asbl est née de l’envie de 3 éco-conseillères d’aller concrètement vers un monde plus vert et plus solidaire.

L’asbl a vu le jour ce printemps avec un projet d’éco-pâturage sur le terril Saint-Théodore à Marchienne-Docherie. L’objectif est double : valoriser les terrils, vestiges du riche patrimoine minier carolo et refuge pour la nature et les promeneurs et lutter contre la prolifération de l’arbre à papillon (Buddléia Davidii). Cet arbuste envahit les espaces, refermant le paysage et appauvrissant la biodiversité.

La solution (fiable, durable, expérimentée en France et très attirante) proposée par ce projet-pilote est d’utiliser la plante comme pâture pour les chèvres qui en raffolent. Un partenariat s’est mis en place avec, Espace Environnement dans le cadre du projet Interreg Destination Terrils, La chèvrerie des Saules, le Ranch du Terril et l’Espace Citoyen Marchienne Docherie !

Ecopattes asbl coordonnera donc des chantiers d’éco-pâturage publics et privés selon ces 3 axes :

  • Préservation de la biodiversité végétale et animale;
  • Implication citoyenne pour l’environnement;
  • Soutien aux éleveurs.

Les bénévoles sont les bienvenus pour aider à la conduite du troupeau de biquettes : vous êtes libres un jour de la semaine, une date bien précise, quelques heures par semaine, le week-end ? Vous pouvez remplir le formulaire et Ecopattes vous recontactera !
https://www.inscription-facile.com/form/X0ESoPIyITfQ0NFMm6aK

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Recommended Posts