Un marché de Noël Zéro Déchet à Thuin !

Dans le cadre de son programme « Commune zéro déchet », la ville de Thuin a organisé un marché de Noël sans déchet. La volonté des autorités communales était d’y associer les forces vives locales afin de démontrer que le zéro déchet est l’affaire de tous: citoyens, artisans, commerçants, associations, acteurs publics (Commune, Intercommunale)…

Durant le week-end du 22 et 23 décembre, de nombreux citoyens ont animé une série d’ateliers participatifs qui ont connu un beau succès d’affluence. A cette occasion, les visiteurs du marché de Noël ont appris à fabriquer des produits d’entretien et des cosmétiques, à confectionner des emballages décoratifs à partir de matériaux de récupération, de réaliser des tawashis (éponge à récurer) et bien d’autres choses encore.

Du côté des plaisirs de Noël, là encore les visiteurs ont dégusté du champagne et du vin chaud dans des verres consignés, mangé des plats de saison dans des assiettes recyclables et acheté des confitures en verre consigné. Bref, les commerçants ont joué le jeu du zéro déchet.

Cet événement fait partie d’une stratégie communale qui sera reconduite, sous d’autres formes que nous découvrirons en 2019. Bonne année !

Recommended Posts