TVBuONAIR : une journée d’échanges transfrontalière sur la trame noire comme levier nécessaire à la reconnexion des habitats naturels

Phénomène récent lié à l’éclairage excessif des routes, bâtiments et espaces publics, la pollution lumineuse n’est pas sans impact sur la santé ainsi que sur la faune nocturne. Trop souvent encore, les politiques menées afin de rationaliser l’éclairage public se font sous le seul angle des économies d’énergie, sans que l’impact sur la biodiversité ne soit pris en compte. En favorisant le développement de corridors écologiques propices à la biodiversité nocturne, la trame noire constitue un des leviers nécessaire à la reconnexion des habitats naturels.

C’est dans ce contexte que fut organisée, ce 14 mars 2019, une journée d’échanges transfrontalière sur la trame noire, dans le cadre du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen TVBuONAIR.

A travers les interventions proposées, environ soixante participants ont pu découvrir des projets concrets menés en faveur de la trame noire sur les territoires belges et français. L’occasion de riches échanges entre pouvoirs publics, secteur associatif et professionnels de l’éclairage, tous désireux de promouvoir, en concertation, les initiatives favorables à la trame noire.

Retrouvez les présentations PowerPoint de la journée :

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search