TVBuONAIR : Chantier de lutte contre une plante invasive à la Frayère de Marpent

Dans le cadre d’une collaboration entre les partenaires du projet TVBuONAIR et Natagora (formation « Biodiversité » à destination des professionnels des espaces verts), un chantier de lutte contre une plante invasive, l’hydrocontile fausse-renoncule, a eu lieu le 3 septembre à la Frayère de Marpent, près de Jeumont.

Cette frayère, directement connectée à la Sambre, a été aménagée pour permettre la reproduction du brochet. A cause de leur système racinaire important, la propagation des plantes invasives entrave fortement le passage des poissons de la Sambre vers cette frayère. La quasi-totalité de la frayère était recouverte par cette plante invasive, mais après une journée de travail d’arrachage de la plante, le résultat est plus qu’impressionnant.

La Frayère de Marpent est gérée par la Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Ce chantier fut donc une occasion très concrète de rencontres et de travail en commun entre ces 2 acteurs franco-belges. Ce fut également une belle opportunité de sensibiliser des professionnels des espaces verts à la problématique des plantes invasives.

Recommended Posts