Redonner vie au terril : Journée de rencontres et de conférences participatives

Aujourd’hui, le terril du Sacré-Français à Charleroi, vaste espace naturel au cœur de la ville reste à valoriser.

Habitats-groupés, jardins et potagers, micro-brasserie, boulangerie… n’est-il pas temps de réveiller ce géant endormi pour lui donner une nouvelle vie avec et pour les citoyens ?

Convaincus du potentiel unique de ces espaces verts au cœur de la ville, nous vous proposons une démarche participative pour co-construire des projets d’habitats groupés et agro-écologiques sur les quelques 20 hectares du terril du Sacré-Français dans le nord de Charleroi.

Venez rêver et construire avec nous la ville de demain !

Programme de la journée :

10h00 : Accueil

10h00 : Atelier. Intelligence collective, mise en route dynamique
par l’équipe de Be Great, collectif spécialisé en intelligence collective.

11h – 12h : Conférence participative. Les terrils : des marqueurs du territoire tournés vers l’avenir, par Annick Marchal d’Espace Environnement ASBL et Martine Piret de la Ville de Charleroi.

12h – 14h : Balade sur le terril. Découverte du potentiel forestier et agro-écologique urbain, par Olivier Baudry de Dryades, spécialiste de la gestion forestière durable et de l’arbre en milieu urbain.

Pique-nique convivial sur le terril après la balade. Possibilité de restauration sur place.

14h – 15h : Atelier. Monter un projet d’habitat participatif : une utopie collective et réaliste, par Thierry De Bie et Farima Diakite d’Habitat et Participation ASBL, association qui a pour objet de promouvoir les processus participatifs décisionnels interactifs et œuvrant plus particulièrement dans les domaines de l’habitat.

15h – 16h : Présentation interactive du projet « Sacré-Français ».  Co-construire, au pied du terril, une autre façon d’habiter la ville et de vivre la nature, par Chantal Vincent du bureau d’étude Dessin et Construction et Christophe De Nys de cOarchi.

16h – 17h : Atelier. Et après ? Construire nos rêves.

Informations et réservations : 

Toutes les conférences et ateliers sont en accès libre, il est toutefois conseillé de réserver par e-mail en indiquant le nombre de participants:
info@coarchi.be

Quand ?
Le samedi 27 avril de 10h à 17h

Où ?
Au C.E.M.E (Charleroi Espace Meeting Européen)
Rue des Français 147
6020 Charleroi (Dampremy)
Belgique

Accès :
Parking gratuit
Métro : ligne M3, arrêt Dampremy La Planche
Bus : arrêt Dampremy, rue Maret

Recommended Posts