Projet Urbsersol : étude des services écosystémiques rendus par les sols urbains

Le projet de recherche Urbsersol, soutenu par la Wallonie, a pour objet d’étudier les services écosystémiques rendus par les sols des espaces verts urbains, en vue de conceptualiser un outil d’aide à la décision permettant aux gestionnaires et décideurs de poser des choix éclairés et durables sur les modalités d’aménagement des sols en milieux urbanisés. Ce projet, porté par l’Université de Liège (Gembloux Agro Bio Tech), s’inscrit dans le cadre du plan environnement-santé 2019-2023. Il couvre trois ensembles urbains, à savoir les agglomérations de Liège, Charleroi et Gembloux.

Espace Environnement assure un support méthodologique et opérationnel visant à évaluer, par outils participatifs, les services attendus par les principales parties prenantes des cas d’études sélectionnés pour les services de :

  • production d’aliments sains par l’agriculture potagère ou maraîchère en milieu urbain ;
  • requalification des friches et délaissés urbains ;
  • gestion des espaces verts publics sans recours aux pesticides.

L’enquête menée par Espace Environnement comprend un volet qualitatif et un volet quantitatif.

Volet qualitatif de l’enquête

Pour chacun des trois cas d’étude, des sites préférentiels ont été identifiés et ont servi de supports au volet qualitatif de l’enquête.

Ont également été mis en place, des groupes de travail constitués d’acteurs impliqués, de près ou de loin, par l’usage, la connaissance, l’aménagement ou la gestion des sites préférentiels (usagers, représentants du secteur privé, associations, techniciens, décideurs, citoyens…).

Groupes de travail

Ces groupes de travail ont pris part à deux ateliers participatifs :

  • un moment d’échanges à distance, sur base de la technique du focus group ;
  • un diagnostic in situ sur le site d’étude concerné.

Des focus groups :

Durant les mois d’avril et mai 2021, des ateliers en visioconférence furent organisés à destination des trois groupes de travail.

Les ateliers avaient pour objectif de faire émerger, à partir de représentations individuelles, une définition commune liée à la notion de « sols urbains » et de « services écosystémiques ». Il s’agissait également de repérer collectivement, pour le cas d’étude concerné, les services écosystémiques les plus prégnants aux yeux des participants.

focusgroupe1

Un diagnostic in situ :

Afin de confronter les éléments issus des focus groups avec la réalité du terrain, les groupes de travail se sont à nouveau réunis durant les mois de mai et juin 2021 pour un diagnostic in situ. En sillonnant le site préférentiel, les participants furent invités à attribuer aux services écosystémiques identifiés une cote reflétant le degré d’importance accordé.

Volet quantitatif de l’enquête

La prochaine étape du projet consiste à soumettre au grand public une enquête en ligne afin d’évaluer les services écosystémiques rendus par les sols urbains en fonction de l’importance que leur accordent les acteurs de terrain. Les éléments d’analyse issus du travail qualitatif mené préalablement avec les trois groupes de travail pourront alors être envisagés au regard des résultats issus de ce volet quantitatif.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search