TVBuONAIR : un événement de mi-parcours pour échanger et faire connaître la trame verte et bleue en milieu urbain

Le 8 février dernier, les partenaires du projet Interreg Va TVBuONAIR ont organisé leur évènement à mi-parcours.

Une centaine de participants d’horizons variés (associations environnementales, secteurs de l’éducation et du socio-culturel, pouvoirs publics locaux et régionaux) se sont retrouvés pour échanger et faire connaitre des initiatives favorables à la trame verte et bleue en milieu urbain.

Durant les ateliers de la matinée, les participants ont eu l’occasion d’approfondir 3 domaines :

  • promouvoir la nature sur les espaces publics ;
  • intégrer la nature à travers les outils de planification ;
  • ou encore utiliser l’éducation et notamment le jeu pour « conscientiser ».

A travers de mise en situation et des témoignages, les partenaires ont pu présenter les activités déployées depuis 2 ans dans le projet TVBuONAIR.

En fin de matinée, après les interventions du représentant du Ministre Carlo Di Antonio, de Paul Furlan, Bourgmestre de Thuin et Président de la conférences des Bourgmestres de Charleroi Métropole et de Benjamin Saint-Huile, Maire de Jeumont et Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, les élus des communes partenaires du projet (Thuin, Lobbes, Merbes-Le-Château, Erquelinnes, Montigny-le-Tilleul, Maubeuge et Jeumont) ont signé une charte d’engagement. Cet acte a marqué leur volonté de s’investir pour promouvoir la biodiversité dans leurs centres urbains et reconnecter les espaces de nature. Un document traduisant ces engagements à travers des pistes opérationnelles a été présenté à l’assemblée.

Après le repas, la journée s’est clôturée par des stands permettant à plusieurs structures de présenter leurs initiatives favorables à la trame verte et bleue. Parmi ceux-ci :

  • la démonstration de l’outil cartographique en ligne produit dans le cadre du projet ;
  • la présentation d’autres projets Interreg tels que Transf’Eau, Destination Terrils et IGECC ;
  • des maquettes réalisées par des collégiens de Maubeuge pour représenter la renaturation d’un site proche de leur établissement ;
  • l’exposé de la méthodologie des sociotopes ;
  • et une sensibilisation aux observatoires citoyens par Natagora.

Cet évènement relance avec enthousiasme la suite des activités entre les opérateurs et leurs partenaires associés dans le cadre de TVBuONAIR. Rendez-vous lors de nos prochains évènements ou en juin 2020 pour la clôture des travaux et, dans l’intervalle sur notre site www.tvbuonair.eu ![

Recommended Posts