Réalisation d’outils de sensibilisation pour le « petit patrimoine des façades » de Charleroi

Date de début Septembre 2016
Date de fin Septembre 2017
Territoire Centre-ville de Charleroi
Thématique
Métier Information, animation & sensibilisation
Partenaires Espace Wallonie, Maison du Tourisme de Charleroi, Echevinat du Patrimoine de Charleroi
Financeurs Ville de Charleroi (Echevinat du patrimoine), Wallonie, Institut du Patrimoine Wallon
Objectifs

L’objectif poursuivi est de sensibiliser les propriétaires et les citoyens carolos à l’existence de ce petit patrimoine des façades et à l’importance de son entretien. Au travers du « petit patrimoine des façades », on considère tous les détails architecturaux qui ornent les façades urbaines : les sgraffites, les ornements en pierre de taille, les vitraux…

Plusieurs outils et actions de sensibilisation ont été mis en place et visent :

  • les propriétaires pour l’embellissement de leurs façades, par une meilleure compréhension de leur valeur patrimoniale et par la pratique des « bons gestes » à mener pour l’embellir ;
  • les enfants, à travers des animations pédagogiques et un livret-parcours dans la ville haute qui leur est adressé ;
  • les touristes grâce à la mise en valeur et la promotion du patrimoine de Charleroi, dont la qualité est nécessaire pour attirer les visiteurs et offrir ainsi une plus-value économique.
Rôle d’Espace Environnement

Pour sensibiliser sous diverses formes le tout public et les propriétaires concernés par ce petit patrimoine, Espace Environnement a conçu un programme d’actions qui consiste à la création de différents outils et l’animation d’une série de rencontres autour de cette thématique.

Nous avons été accompagnés dans ce projet par un partenariat riche et complémentaire pour notamment la prise en charge de la mise en page et l’impression des outils réalisés et toute la communication de ces actions.

Démarches

sé un diaporama et un dépliant sur cette thématique, ceux-ci abordent ce petit patrimoine sous l’angle des matériaux et techniques, à savoir la fonte et le fer forgé, le sgraffite, le vitrail et les menuiseries en bois et les pierres sculptées.

Il nous semblait essentiel de poursuivre cette sensibilisation en 2017 par des actions concrètes de diffusion et de communication tout public en proposant des moments de rencontre et des animations.

Outils

Les outils réalisés avec les différents partenaires, sont :

  • un diaporama « Les façades carolos fourmillent de jolis détails. Prenons-en soin ! » et un dépliant du même nom inscrit dans la série « Charleroi Patrimoine » ;
  • une exposition « Trésors cachés des façades » (24/4 au 31/8) à l’Espace Wallonie de Charleroi ;
  • une brochure « Parcours familial », document dédié aux enfants pour qu’ils puissent apprendre à observer tous ces détails d’architecture sur les façades carolos.

Outre les outils, des moments de rencontres se sont tenus sous diverses formes :

  • le vernissage de l’exposition à l’espace Wallonie le 21 avril 2017 ;
  • une journée d’animation pour les écoles (5e et 6e primaires) avec la présence d’un artisan pour expliquer son métier ;
  • une conférence donnée le 18 mai 2017 par Jérôme Bertrand du Centre Urbain de Bruxelles intitulée « Portes et fenêtres anciennes : économiser l’énergie et préserver le patrimoine » ;
  • une formation auprès des guides de la Maison du Tourisme sur la thématique et le circuit proposé.
Résultats

Après avoir enregistré près de 700 visiteurs à l’Espace Wallonie, l’exposition « Les trésors cachés des façades» est encore accessible à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi. Les brochures « Parcours familial » ont été rééditées et sont encore disponibles auprès de la Maison du Tourisme de Charleroi.

Perspectives

Concernant les propriétaires, plusieurs ont été amenés à introduire des dossiers pour la rénovation de certains éléments de leurs façades et ainsi obtenir un soutien financier de la Wallonie (subside accordé pour le Petit Patrimoine Populaire Wallon).

Espace Environnement et le Cabinet Patrimoine de la Ville de Charleroi désirent poursuivre cette action et continuer à accompagner les propriétaires qui désirent introduire un dossier pour rénover des éléments de leurs façades.

Related Projects