Sensibilisation et valorisation de la mémoire du Haut Fourneau 4 de Marcinelle (HF4)

Date de début Décembre 2017
Date de fin Avril 2018
Territoire Ville de Charleroi
Thématique Patrimoine
Métier Information, animation & sensibilisation – Mise en réseau d’acteurs
Partenaires Meta-morphosis (porteur du projet), Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles (PIWB)
Financeurs Wallonie, Institut du Patrimoine wallon
Objectifs

Depuis la fermeture du Haut Fourneau 4 de Marcinelle en 2008, la question se pose sur son avenir. Aujourd’hui, il représente l’un des derniers témoins de ce passé sidérurgique prospère qui fit la renommée de la Belgique. Il semble essentiel de se pencher sur ce site et son histoire.

L’objectif de ce projet n’est pas de se positionner sur la sauvegarde ou non de ce patrimoine mais bien de préserver la mémoire de toutes celles et ceux qui ont travaillé au HF4 et qui souhaitent transmettre leurs souvenirs.

Il s’agit de garder une trace humaine, mais aussi scientifique et esthétique, de cette aventure, élément clé du patrimoine industriel wallon.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a pour mission de consulter plusieurs acteurs pour capter leur ressenti par rapport au HF4 via l’organisation de réunions ou de prises de contact en vue de les impliquer dans le projet :

  • Les voisins (citoyens) du HF4;
  • Les acteurs culturels, associatifs et services communaux concernés;
  • Des personnes extérieures (touristes, étudiants…);
  • Les jeunes fréquentant les maisons de jeunes et écoles de devoirs autour du HF4.
Démarches

Le projet se décline sous différents axes, autant de portes d’entrées pour toucher toutes les sensibilités, toutes les générations et toutes les cultures.

  • Valorisation de la mémoire du lieu et de la fierté des hommes à travers des témoignages d’anciens travailleurs et de voisins du HF4.
  • Valorisation esthétique du lieu et de sa mémoire par le biais de collaborations artistiques et par la numérisation du site.
  • Sensibilisation et transmission de l’histoire et des savoir-faire de la sidérurgie, du HF4 et de ses travailleurs aux générations futures.
Outils
  • La plateforme internet HF4.be héberge les différentes productions tout au long du projet (capsules vidéos, photographies, visite virtuelle, …). Elle sera également un relai où il sera possible de laisser un témoignage ou des documents historiques et ou personnels.
  • Exposition d’une sélection d’objets, photographies et documents récoltés lors du projet.
  • Projet de publication d’un ouvrage incarnant la mémoire du HF4 à travers les multiples productions du projet.
Résultats

Différents moments de rencontres et événements ont été organisés. Les personnes présentes ont pu s’exprimer sur ce site avec, parfois, beaucoup d’émotions.

La participation à l’événement de la boucle noire, ce 29 avril, a aussi pu mettre en valeur le Haut Fourneau 4 en proposant aux participants de visualiser la numérisation de ce site en 3D.

La mise en place de l’exposition a permis de mettre l’accent sur les 10 ans de la fin du fonctionnement du HF4.

Perspectives
Related Projects