Réalisation d’une brochure « Charleroi, de la ville fortifiée à la ville de demain – 350 ans d’histoire urbaine : 1666 – 2016 »

Date de début 1er janvier 2016
Date de fin 15 juin 2016
Territoire Centre-Ville de Charleroi
Thématique Urbanisme & aménagement du territoire, Patrimoine
Métier Information, animation & sensibilisation
Partenaire Cellule du Bouwmeester de Charleroi
Financeur Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
Objectifs

L’objectif de cette brochure est de mettre en valeur et retracer les 350 ans d’histoire urbaine de Charleroi « de la ville fortifiée à la ville de demain » et d’aborder, de manière dynamique, ses mutations urbanistiques passées, actuelles et futures, pour bien comprendre « d’où l’on vient et où l’on va ».

Estampillée « 350 ans », cette brochure veut aussi montrer la reconversion de Charleroi, qui s’appuie sur son histoire et son patrimoine, tout en se façonnant une image contemporaine porteuse de renouveau et de bien-être.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a conçu cette brochure « de la rédaction à la mise en page » et a veillé à la présenter de manière didactique, dans un langage accessible au tout public. En partenariat avec la cellule 350 ans de la Ville de Charleroi, une conférence de presse s’est tenue également dans ses locaux. La diffusion et la vente ont été prises en charge par la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.

Démarches

Espace Environnement a réalisé cette brochure en la découpant en 7 grandes étapes correspondant aux différentes grandes modifications urbanistiques que la ville a connues.

Chaque période est illustrée par deux doubles pages : une sur les commentaires urbanistiques et historiques comportant un plan d’époque, illustrations anciennes correspondantes et photographies actuelles ; une autre sur un focus montrant les espaces et les bâtiments-phares d’aujourd’hui.

Les 7 étapes sont :

  • Du village de Charnoy à la fondation de Charleroi par les Espagnols.
  • La ville fortifiée : forteresses de la Ville Haute et de la Ville Basse à l’époque française.
  • La dernière forteresse : l’extension hollandaise et les prémices de l’industrialisation.
  • 1867 : l’urbanisation sur l’emplacement des remparts.
  • Les « Grands travaux » de l’Entre-deux-guerres.
  • La modernisation des « golden sixties » aux années 2000.
  • La ville en devenir et les futurs nouveaux quartiers.
Outils

A travers cette brochure, c’est l’illustration qui est privilégiée. Elle met en évidence les lieux patrimoniaux marquants du centre historique qui font l’identité de Charleroi et s’offrent aux regards des touristes, tout en intégrant l’apport de l’architecture contemporaine et la réhabilitation des quartiers.

Elle veut être un support à la visite de Charleroi pour comprendre son histoire et son évolution et s’adresse donc aux visiteurs extérieurs et aux habitants de la région de Charleroi.

Résultats et perspectives

Publiée en 2.000 exemplaires, elle a été diffusée lors des festivités pour les 350 ans de Charleroi mais elle reste intéressante pour toute personne désirant mieux connaître cette ville qui est en pleine revitalisation !

Dans ces quelques mots, Julie Patte, alors Echevine du Tourisme, explicite tout l’intérêt d’une telle brochure : « Dans le cadre de cet anniversaire, il était important, à travers un support écrit, de « se poser », de faire le point sur l’identité urbanistique de la ville. Alors que la ville fête ses 350 ans, nous sommes en train d’écrire une nouvelle étape de son histoire urbaine. C’est donc une belle opportunité de se pencher sur cette évolution dont les Carolos eux-mêmes n’ont pas toujours conscience et qui démontre la richesse historique de notre ville. Nous avons souhaité une brochure claire et concise, tout en restant qualitative et agréable à lire, afin de permettre au plus grand nombre de s’approprier cette riche histoire, notamment le public scolaire. »

Related Projects