Accompagnement participatif de la réalisation du dossier de candidature de Bastogne dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour la mise en oeuvre d’un projet « Quartiers nouveaux »

Date de début Janvier 2016
Date de fin  Mars 2016
Territoire Ville de Bastogne
Thématique Urbanisme & Aménagement du territoire
Métier Concertation & soutien à la participation
Partenaire FHW architectes
Financeur Ville de Bastogne
Objectifs

La Ville de Bastogne s’est adjointe les services du bureau d’étude FHW architectes et d’Espace Environnement pour l’aider à constituer son projet et son dossier de candidature dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif au développement de Quartiers Nouveaux – Villes Nouvelles en Wallonie, pour le site de la « ZACC Chenêt Vévy ».

Ce projet, initié par la Wallonie en novembre 2015, vise au développement de quartiers exemplaires, novateurs où le cadre et la qualité de vie sont centraux. Aux côtés des logements, les quartiers retenus comporteront des services publics et privés de proximité, des activités économiques (commerces, bureaux, artisanat…), des espaces verts et de loisirs ainsi qu’un réseau de mobilité douce.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement, en sous-traitance pour FHW, a travaillé sur les partenariats du projet et a proposé une méthodologie participative à mettre en place si la ZACC Chenêt-Vévy venait à être sélectionnée. Cette méthodologie a fait partie intégrante du dossier de candidature déposé par la Ville.

Démarches

Un travail d’identification des partenaires potentiels au projet de développement du nouveau quartier a été réalisé. Des contacts ont été pris pour recueillir leurs réactions face aux ambitions du projet, préciser leurs attentes et les modalités de partenariat envisageables.

Une séance de brainstorming avec la CCATM a été organisée et animée afin de permettre aux membres de la commission d’apporter leurs avis et idées dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau quartier exemplaire et novateur.

Ces apports ont été structurés en lien avec les différentes thématiques du référentiel « Quartiers nouveaux » : partenariat et participation, développement local, cadre de vie et mixité sociale, accessibilité et mobilité des personnes et des biens, territoire et ressources naturelles.

Enfin, Espace Environnement a travaillé sur une stratégie de participation à mettre en place dans le cadre du développement du quartier, de manière à impliquer à la fois les partenaires, les riverains et les futurs habitants dans la co-construction du projet.

Outils
Résultats

La candidature de la Ville de Bastogne a été retenue dans les 10 projets lauréats, parmi les 33 dossiers déposés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt.

Ce projet a été conçu dans une perspective de lien étroit avec les quartiers voisins et le centre-ville notamment en étant relié à l’actuel centre par une dorsale végétale, à destination des piétons et des cyclistes, en cohérence avec le reste des aménagements cyclables que la Commune réalise actuellement.

La participation citoyenne occupe également une place centrale dans ce projet, dans une dynamique de partenariat, notamment via la co-gestion d’espaces, les équipements partagés ou une coopérative des propriétaires.

Perspectives

Le nouveau quartier du Chenêt Vévy prendra forme, par phases successives, sur une dizaine d’années. En tant que lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt, le projet fera l’objet d’un accompagnement technique d’aide au montage et au développement de projet ainsi que d’un soutien administratif garantissant une maîtrise des délais.

Par ailleurs, il bénéficiera du label officiel régional « Quartier Nouveau ».

Related Projects