Réalisation d’une brochure « CADOR, J’ADORE – De Fontaine-l’Evêque à Charleroi – Sur les traces d’un grand architecte régional du 19e siècle

Date de début Mai 2016
Date de fin Septembre 2016
Territoire Fontaine-l’Evêque, Charleroi et environs
Thématique Patrimoine
Métier Information, animation & sensibilisation, Recherche-action & expertise
Partenaire Wallonie, Institut du Patrimoine Wallon, Maison de la Laïcité de Leernes, Centre Culturel et Ville de Fontaine-l’Evêque, Cercle d’histoire de Fontaine-l’Evêque, CAL – Maison de la Laïcité de Charleroi
Financeur Maison de la Laïcité de Leernes, Centre Culturel et Ville de Fontaine-l’Evêque, Cercle d’histoire de Fontaine-l’Evêque, CAL – Maison de la Laïcité de Charleroi, Ville de Charleroi (Echevinat du Patrimoine et Service des Archives
Objectifs

La brochure sur Auguste Cador vise à mettre en lumière l’œuvre de cet important architecte, actif à Charleroi comme architecte communal mais aussi dans toute la région, de Fontaine-l’Evêque à Gembloux. Elle est destinée à pérenniser l’exposition sur Cador qui s’est tenue à la Maison de la Laïcité de Leernes, à l’initiative de divers partenaires dans le cadre des Journées du Patrimoine 2016 dédiées au patrimoine religieux et philosophique.

Rôle d’Espace Environnement

La collaboration d’Espace Environnement a été demandée pour apporter ses compétences dans la conception de l’exposition et de la brochure. L’association a mis à disposition ses connaissances et sa documentation. Elle a apporté son soutien pour la compréhension des plans d’architecture, pour la recherche d’archives et pour l’apport d’illustrations photographiques. Elle s’est chargée de la conception et de la rédaction des textes.

Démarches

Plusieurs réunions entre les partenaires ont eu lieu afin de mettre au point le plan de l’exposition, sur lequel se calque celui de la brochure, et de rechercher les moyens financiers pour faire aboutir le projet.

La documentation apportée par les divers partenaires a été examinée et sélectionnée ensemble (cartes postales, archives, etc.). Certains plans d’architecture ont été étudiés et commentés. Les textes proposés par Espace Environnement ont été soumis à la relecture des partenaires. Le travail de mise en page et d’impression a été pris en charge par le CAL-Maison de la Laïcité de Charleroi. Les autres partenaires ont assuré le suivi et la finalisation du travail (montage, permanences…).

Outils

Deux outils ont été créés : une exposition et une brochure retracent en vingt chapitres l’œuvre de l’architecte Cador, à travers les lieux où il fut actif : Leernes, Fontaine-l’évêque, Seneffe, Fleurus et Charleroi où il construisit plusieurs édifices religieux et civils, notamment l’éden théâtre, mais aussi de nombreuses habitations privées.

Résultats

L’exposition présentée à la Maison de la Laïcité de Leernes du 10 au 18/09/2016 a rassemblé plus de 150 visiteurs. Elle a ensuite été présentée en octobre 2016 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi lors du Colloque sur les 350 ans de la Ville. La brochure éditée en 200 exemplaires est quasiment épuisée. Elle est téléchargeable sur les sites Internet d’Espace Environnement et du Centre culturel de Fontaine-l’Evêque.

Perspectives

Dans le sillage de cette initiative, la Ville de Charleroi, et plus particulièrement son Service des Archives communales, préparent, pour fin 2017, une monographie sur l’architecte Cador, avec la collaboration de l’Echevinat du patrimoine et de la Cellule du Bouwmeester. Espace Environnement est également sollicité comme auteur pour cette publication.

Related Projects