Animation d’une journée transfrontalière sur les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales et la culture du risque d’inondation à Valenciennes

Date de début 8 décembre 2016
Date de fin 8 décembre 2016
Territoire Bassin transfrontalier de l’Escaut
Thématique Environnement
Métier Information, animation & sensibilisation
Financeur SAGE de l’Escaut, Contrat de rivière Escaut-Lys
Objectifs

Le SAGE de l’Escaut (côté français) et le Contrat de rivière Escaut-Lys organisent conjointement depuis plusieurs années des journées transfrontalières sur l’eau.

En 2016, la thématique traitée était la suivante : techniques alternatives de gestion des eaux pluviales (TAGEP) et culture du risque inondation.

Cette journée devait s’envisager à la fois comme :

  • un moment de rencontres d’acteurs belges et français sur une problématique commune, autour de présentations en salle ;
  • un moment de découverte de la Route de l’Eau, accessible sur le site de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambraisis.

La soirée, ouverte au public, était organisée sous forme de table ronde.

Rôle d’Espace Environnement

Il s’agissait de prendre en charge la préparation et l’animation de cette journée d’échanges et de cette soirée « table ronde ».

Démarches

La méthodologie d’animation se devait de permettre la rencontre des différents objectifs évoqués ci-avant, en favorisant également l’interactivité avec la salle.

La diversité des publics visés (pouvoirs publics, associations environnementales, citoyens) a constitué une valeur ajoutée lors des débats et échanges de points de vue entre participants et/ou intervenants.

Outils
Résultats

La journée Transf’eau 2016, organisée le 8 décembre, a rassemblé de nombreux acteurs intéressés, à la fois par les échanges en salle et la visite de la Route de l’Eau, dans un esprit de convivialité et de participation, tout au long de la journée.

Perspectives

Les journées Transf’eau sont organisées tous les deux ans. Ses organisateurs font confiance à Espace Environnement depuis plusieurs années déjà. Cette collaboration pourra donc être amenée à se reproduire à l’avenir.

Related Projects