Accompagnement de l’EcoTeam de la Commune de Rixensart

Date de début Janvier 2016
Date de fin Juin 2016
Territoire Administration communale de Rixensart (Brabant wallon)
Thématiques Energie, Prévention des déchets, Alimentation durable, Consommation responsable
Métier Conseil stratégique, Information, animation & sensibilisation, Concertation & soutien à la participation
Partenaire Wallonie
Financeur Commune de Rixensart
Objectifs

Le projet consistait à mettre en place une démarche d’éco-exemplarité au sein de l’Administration communale de Rixensart. Le processus visait à constituer une équipe de travail (EcoTeam) composée d’une douzaine de travailleurs issus des différentes structures hébergées dans le bâtiment. Ceux-ci s’impliquaient et impliquaient directement le reste du personnel en identifiant, dans un premier temps, les principaux impacts environnementaux liés à l’activité au sein de ces structures, pour ensuite mettre en place un plan d’actions librement et collectivement consenti.

L’équipe a principalement travaillé sur les thématiques suivantes :

  • améliorer le tri des déchets dans les bureaux et dans les ateliers, la gestion des stocks au niveau des ateliers ;
  • rendre la gestion du papier, de l’eau et de l’énergie dans les locaux plus efficace ;
  • lancer une politique d’achats durables ;
  • diminuer le gaspillage alimentaire
  • mettre en place un système de compostage communal.

Toutes ces actions ont permis de réduire significativement l’empreinte écologique des travailleurs, tout en permettant de limiter les coûts.
Ce type de dispositif laisse toute sa place à la créativité et à la collaboration, et produit des résultats concrets en faveur de l’environnement (changements de comportements).

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a organisé et encadré la mise en place de l’EcoTeam, en tant que coach externe. Concrètement, Espace Environnement a apporté son soutien pour la réalisation du diagnostic et l’animation de plusieurs réunions thématiques en vue de coproduire le plan d’actions. Dans le même temps, des conseils techniques ont été délivrés pour la mise en place réussie de diverses initiatives directement dérivées du plan d’actions.

Démarches

Diverses étapes structurent la mise en place de l’EcoTeam :

Réalisation d’un diagnostic des éco-comportements

Un questionnaire (« scan » comportemental) est diffusé à l’attention de l’ensemble du personnel concerné (essentiellement du personnel administratif).

Cette enquête anonyme a pour objectif de faire savoir au personnel qu’un projet est en train de se mettre en place et d’identifier les comportements au travail (habitudes en matière d’utilisation de l’énergie, de gestion des déchets, d’achats, de mobilité, etc.) ayant un impact sur l’environnement. Le scan met également en évidence la proportion des travailleurs prêts à modifier leurs comportements et les thématiques les plus porteuses en termes de gains environnementaux potentiels.

Le personnel souhaitant rejoindre l’EcoTeam peut se manifester en fin de questionnaire.

Animation des réunions du groupe EcoTeam

Durant les heures de bureau, les volontaires identifiés au stade du scan environnemental se sont réunis à raison de 2 heures tous les 2 mois. Ces différentes réunions ont été organisées et animée par le coach d’Espace Environnement sur une période de 12 mois :

  • une réunion d’introduction, pour faire connaissance avec les membres de l’équipe,introduire les concepts utiles liés au développement durable, clarifier les motivations de chacun à faire partie de l’EcoTeam et identifier les problématiques propres au bâtiment de la CCiLB et à ses occupants ;
  • une série de 4 réunions thématiques, préparées conjointement avec les membres de l’EcoTeam. Pour chaque thématique retenue (énergie, mobilité, papier, déchets), les participants, guidés par l’accompagnateur, ont réfléchi aux actions possibles à mettre en place.

Élaboration du plan d’actions et de communication

Un dernier temps de travail permet de consolider les actions retenues à travers un plan, auquel est également associée une stratégie de communication adaptée, à destination de la Direction et des collègues :

  • Élaboration et analyse du scan comportemental.
  • Constitution de l’EcoTeam.
  • Recherches bibliographiques pour chaque sujet traité.
  • Animation de réunions et production des comptes rendus.
  • Élaboration de la stratégie de communication et contribution à la création de supports de communication interne.
  • Accompagnement à la mise en place des actions.
Outils
  • Scan comportemental.
  • Documents techniques par sujet traité
  • Plan d’action et outils techniques
  • Stratégie et outils de communication (affiches de sensibilisation, notamment).
Résultats

La dynamique du groupe EcoTeam a permis de renforcer la cohésion entre les services et de mener des diverses actions en vue d’améliorer le fonctionnement de l’Administration communale :

  • récolte des déchets organiques des employés de la commune qui sont ensuite acheminés vers un compost collectif) ;
  • meilleure gestion du tri par des actions achat poubelles de tri ;
  • action énergie menées lors de tours de rondes permettant de mieux contrôler la fermeture des appareils consommant de l’énergie.

Il est toutefois un peu prématuré d’espérer mesurer l’impact de ces initiatives, le plan d’actions ayant été lancé à la fin de l’année 2016.

Perspectives

L’EcoTeam a la volonté de mener différents chantiers qui doivent modifier considérablement le fonctionnement des travailleurs de l’Administration communale, notamment au niveau de la centralisation des achats par un service ou une personne, l’amélioration de la gestion des stocks au niveau des magasins du personnel technique, l’achat de tablettes en vue de remplacer la consommation de papier lors des réunions du Collège et du Conseil Communal.

Related Projects