Cycle de formations pour les agents de la fonction publique en Wallonie : Accompagner le changement vers une alimentation durable 

Date de début 2013
Date de fin 2014
Territoire Wallonie
Thématique Alimentation durable
Métier Formation
Financeur Wallonie
Partenaires Association Belge des Eco-conseillers et Conseillers en Environnement (prestataire principal), Inter-Environnement Wallonie, Simply Food
Objectifs

Le CePeFEDD (Centre Permanent de Formation à l’Environnement et au Développement Durable) est chargé par le Ministre Wallon de coordonner et d’organiser les différents programmes de formation à l’environnement pour l’ensemble des mandataires et des agents des services publics.

En 2013, la thématique retenue était l’accompagnement du changement vers une alimentation durable, à travers l’élaboration et l’animation d’un module spécifique d’une durée de 3 jours réalisé en 2014.

Rôle d’EE

La conception, l’organisation et l’animation du module de formation ont été confiées partiellement à Espace Environnement, en sous-traitance pour l’ABECE.

Démarches

Le module de formation devait s’attacher à rendre les participants autonomes dans la construction et la mise en œuvre d’un plan d’actions local en faveur de l’alimentation durable.

A ces fins, des thématiques particulières (circuits courts, commerce équitable, gaspillage alimentaire, marchés publics en restauration collective, espaces potagers, etc.) ont été développées, à travers des « séquences » dédiées.  Prises dans leur ensemble, ces séquences devaient nécessairement permettre de faire émerger les enjeux transversaux majeurs liés à l’alimentation durable, à savoir :

  • Comment mettre en place une démarche participative sur la thématique?
  • Quelles sont les parties prenantes avec lesquelles travailler ?
  • Comment rendre l’alimentation durable accessible au plus grand nombre?
  • Quelle place pour une alimentation carnée dans une alimentation durable ?
  • En quoi l’alimentation durable est-elle une opportunité pour les autres projets portés par des conseillers en environnement ?
  • Comment accompagner le changement ?

Le plan de formation proposé mettait en œuvre une logique inductive, partant d’exemples concrets et particuliers pour aller vers une vision générale et pratique de ce qu’est l’alimentation durable.

Valoriser la diversité des connaissances, des compétences et des idées des participants a également fait partie des postulats pédagogiques sur lesquels s’est construit le module de formation.

Outils

Des documents ressources accompagnent ce module : supports PPT de formation, vidéos, bibliographie et webographie.

Résultats

6 sessions décentralisées ont été organisées, à Mons, Enghien, Marche-en-Famenne, Liège, Namur et Louvain-la-Neuve.

Espace Environnement a assuré la préparation et l’animation des séquences suivantes, pour chacune des sessions :

  • Comment réduire le gaspillage alimentaire et les déchets en lien avec l’alimentation ?
  • Comment sensibiliser les ménages à l’alimentation durable et les mobiliser pour l’action ?
  • Jardins, potagers, vergers, ruchers…

Espace Environnement a aussi joué le rôle de référent pédagogique pour 2 des 6 sessions. Il s’agissait ainsi d’accompagner le groupe de formés en servant de « fil conducteur » entre les séquences et en en exploitant les contenus pour faire contribuer activement les participants lors d’exercices ou de travaux de groupe.

Perspectives

Des recommandations ont été produites par les formateurs afin de permettre au CePeFEDD de capitaliser au mieux les acquis du projet, en prenant en considération le contexte de travail difficile des conseillers en environnement, qui cumulent de multiples tâches au quotidien, dont la mise en place d’une politique locale d’alimentation durable ne fait pas souvent partie.

En 2015, la thématique retenue sera celle de l’accompagnement des initiatives de Transition.

Related Projects