Formation à la prévention des déchets pour les personnes en charge de la communication dans les collectivités en Région Limousin (France)

Date de début  11 décembre 2014
Date de fin  12 décembre 2014
Territoire

Limousin (France)

Thématique Prévention des déchets
Métier Formation
Financeur

ADEME Limousin

Objectifs

La mise en œuvre des Plans et Programmes de Prévention des déchets, en France, nécessite une prise de conscience et une implication de tous les acteurs d’un territoire donné.

Pour mener à bien ce défi, la mise en place d’une communication efficace est l’une des composantes indispensable que doit maîtriser la collectivité.

Par ailleurs, l’inclusion de la dimension « prévention » au sein même du schéma de gestion des déchets nécessite une refonte et une articulation des messages portés par les collectivités, axés jusqu’alors sur le seul tri des déchets. Ce travail suppose l’implication étroite de communicants formés aux thématiques et processus liés à la prévention des déchets.

Rôle d’Espace Environnement

La mission confiée à Espace Environnement a consisté en l’animation d’un module de formation (2 jours) sur la prévention des déchets pour les personnes en charge de la communication dans les collectivités. Espace Environnement avait, par ailleurs, conçu et expérimenté une première fois ce module pour la DR Auvergne en 2013.

Démarches

 

Il s’agissait d’offrir aux participants un maximum d’éléments méthodologiques et d’outils pratiques leur permettant d’appréhender la mise en place d’une communication efficace et pertinente sur la réduction des déchets en les rendant capable de :

  • maîtriser le concept de la prévention des déchets;
  • positionner clairement la prévention par rapport aux gestes de tri;
  • affirmer le rôle des stagiaires (communicants des collectivités engagées) en interne et en externe à la collectivité;
  • adapter les messages pour convaincre les différents acteurs du territoire et valoriser leurs initiatives;
  • connaitre et savoir utiliser les différents types d’outils permettant de mettre en œuvre une communication efficace et éco-responsable;
  • intégrer la prévention des déchets dans le plan de communication de la collectivité.

A ces fins, le module de formation a été construit et animé selon un programme séquencé (schéma pédagogique) alternant diaporamas, vidéos et exercices pratiques (études de cas, mises en situation…). De manière continue, la participation active des stagiaires a été recherchée (à travers des prises de paroles, des témoignages, des exercices pratiques…).

Outils

Des documents ressources accompagnant ce module sont disponibles : supports PowerPoint de formation, guide du formateur, consignes et cadre de restitution des exercices…

Résultats

L’animation du module a eu lieu à Limoges, les 11 et 12/12/14 devant un groupe de professionnels (communicants et/ou animateurs de programmes de prévention) issus des collectivités du territoire.

A l’issue de cette expérimentation, une évaluation fine a été conduite, qui a permis de faire émerger :

  • les remarques des formés relatives aux points d’attention spécifiques identifiés;
  • leur degré de satisfaction général (100% des participants sont globalement satisfaits, voire très satisfaits de leur formation);
  • les points forts à maintenir, et les points à améliorer;
  • les commentaires et recommandations du formateur.

L’ensemble a été compilé dans un bilan d’intervention transmis à l’ADEME Limousin.

Perspectives

Vu l’intérêt manifesté par de nombreuses collectivités, une seconde session sera reprogrammée à Limoges, en avril 2015.

Related Projects