Evaluation du fonctionnement du Réseau Aquitaine Déchets (France)

Date de début
Date de fin
Territoire Région Aquitaine
Thématiques Prévention des déchets
Métier Mise en réseau d’acteurs / Recherche-actions & expertise
Financeur ADEME Aquitaine
Objectifs

Après plusieurs années d’activité, l’ADEME a souhaité mesurer la satisfaction des collectivités à l’égard du Réseau Aquitaine Déchets. Cette étude portait sur l’évaluation de la notoriété et du fonctionnement du Réseau et visait à :

  • apprécier la situation des collectivités aquitaines en terme d’échanges techniques sur la gestion des déchets;
  • identifier et analyser les attentes et besoins des collectivités en la matière;
  • être en mesure d’envisager une adaptation des contenus et des moyens d’échanges proposés au contexte actuel de gestion des déchets et aux attentes des collectivités, notamment les plus isolées;
  • évaluer la perception qu’ont les collectivités du Réseau Aquitaine Déchets;
  • évaluer le fonctionnement du Réseau.
Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a développé, au fil du temps, des compétences très pointues en matière d’évaluation d’opérations de prévention des déchets notamment, tant sur le volet qualitatif, que sur le volet quantitatif.

Ce savoir-faire a pu être valorisé et exploité dans le cadre de cette mission.

Démarches

Afin de rencontrer les objectifs de la mission, différentes techniques d’investigation à la fois spécifiques et complémentaires ont été utilisées.

Dans un premier temps, une étude qualitative, sous forme d’interviews individuelles en face à face, a été réalisée auprès d’acteurs sélectionnés par le Réseau Aquitaine de manière à rencontrer un panel le plus hétérogène possible de collectivités.

 Cette étape a permis de mettre au point un questionnaire d’enquête standardisé qui a été administré par mail à l’ensemble des collectivités aquitaines.

L’enquête quantitative a permis de valider, de façon plus précise, certaines hypothèses qui avaient été formulées à l’issue de la phase qualitative, et d’en d’infirmer d’autres.

Le dernier volet de cette mission consistait à formuler des recommandations visant à pérenniser et dynamiser le Réseau Aquitaine Déchets. Dans cette optique, un travail de recherches de bonnes pratiques a été effectué sur le territoire national. Ces expériences similaires d’animation de Réseaux de Techniciens Déchets, ou réseaux équivalents, nous ont permis d’enrichir l’étude de propositions concrètes.

Outils

Différents guides d’interview spécifiques ont été développés pour mener des entretiens individuels avec :

  • les collectivités aquitaines;
  • les représentants de délégations régionales de l’ADEME ainsi que les collectivités (hors Aquitaine) dans le cadre du recueil de bonnes pratiques.

Un questionnaire d’enquête a également été mis au point pour être administré par mail à l’ensemble des collectivités aquitaines.

Résultats

Les besoins et attentes exprimés par les collectivités aquitaines au travers des différentes enquêtes ainsi que les enseignements tirés des bonnes pratiques ont permis de formuler des recommandations visant à dynamiser et pérenniser le Réseau Aquitaine Déchets.

Ces recommandations s’articulaient autour de 5 lignes de force :

  • montée en puissance des activités organisées par le Réseau;
  • politique d’ouverture concernant les publics visés par les activité ;
  • positionnement de l’ADEME en tant qu’expert et pilote du Réseau;
  • pistes de développement afin d’accroître la fréquentation du blog;
  • rôle du Réseau au-delà des échanges techniques.
Perspectives

Les résultats de l’étude ont été présentés en Comité de Pilotage. Différentes actions ont été validées par les participants en vue de donner suite aux recommandations et aux démarches entreprises par l’ADEME Aquitaine en vue de dynamiser et pérenniser le Réseau.

Suite à cette étude, l’ADEME Aquitaine a une nouvelle fois fait appel à Espace Environnement en lui confiant une prestation d’appui à l’animation du Réseau Aquitaine Déchets (2011-2012).