Accompagnement de l’Intercommunale I.C.D.I. dans la mise en œuvre de la campagne «Achats futés, déchets limités»

Date de début  1999
Date de fin 2005
Territoire Les 14 communes du territoire de l’Intercommunale I.C.D.I. (412 000 habitants, région de Charleroi)
Thématiques Prévention des déchets
Métier Information, animation & sensibilisation, Conseil stratégique
Financeur Intercommunale I.C.D.I.
Partenaires La Wallonie (subside régional en faveur de la prévention des déchets)
Objectifs

L’Intercommunale I.C.D.I. désire collaborer avec Espace Environnement pour développer sa campagne de prévention des déchets destinée à sensibiliser une série d’acteurs du territoire (citoyens, enfants, secteur associatif, secteur privé…). L’objectif de la campagne « Achats futés, déchets limités » est, dans un premier temps, de stabiliser et ensuite de réduire la production de déchets ménagers résiduels.

Grâce à la pratique de gestes quotidiens simples (compostage, réduction des emballages, réutilisation…), les citoyens sont invités à réduire leur production de déchets ménagers. Tandis que les partenaires locaux sont conviés à promouvoir la campagne intercommunale auprès de leur réseau d’influence et à soutenir des actions concrètes.

Rôle d’Espace Environnement

Fort de son expérience dans l’accompagnement de dynamiques similaires, Espace Environnement met à disposition de l’Intercommunale son apport méthodologique pour la construction d’une stratégie territorialisée en matière de réduction des déchets.

A travers la mise en place de nouveaux partenariats diversifiés, la proposition de thématiques innovantes, de nouvelles modalités d’animation et d’évaluation de projet, nous avons accompagné le projet « Achats futés, déchets limités » durant 5 ans.

Démarches

Avant d’entamer les démarches de terrain, Espace Environnement a éclairé l’Intercommunale dans ses choix stratégiques grâce à la conception d’un plan opérationnel pluriannuel qui définit les grandes orientations de la campagne. A titre d’exemple, les années 2000 et 2001 ont été principalement affectées à la promotion du compostage à domicile, à travers, notamment, le recrutement et l’encadrement de guides composteurs bénévoles.

Sur base de la stratégie concertée, la mission a consisté à rencontrer les 14 communes adhérentes à l’Intercommunale afin de les informer sur le contenu de la campagne et d’envisager des modalités de collaboration. Ces rencontres se sont avérées très productives car de nombreuses initiatives ont pu voir le jour grâce au soutien des communes.

La seconde étape de la mission a consisté à dresser l’inventaire des acteurs locaux susceptibles de soutenir la campagne de l’I.C.D.I. Par la suite, Espace Environnement a rencontré individuellement et collectivement une série d’acteurs territoriaux afin de concrétiser des actions de sensibilisation dans une logique gagnant-gagnant : médecins, CPAS, commerçants, écoles, centres de loisirs, jardineries, associations, bailleurs sociaux…

La richesse de l’engagement partenarial a permis de déployer une dynamique opérationnelle très intense sur le territoire durant plusieurs années. A titre d’illustration, le partenariat avec les enseignes de la grande distribution a été particulièrement exemplaire.

Outils

Dans le cadre de cette mission, Espace Environnement était chargé de concevoir de nombreux outils de sensibilisation tels que :

  • des brochures (promotion de l’eau du robinet diffusée par les acteurs de la santé, la pratique du compostage domestique, comment réduire ses déchets d’emballage ?…);
  • un annuaire du réemploi reprenant les coordonnées des acteurs de la réparation, de la vente, du don dans la région de Charleroi;
  • un guide méthodologique illustrant la manière d’opérer l’étiquetage des produits limitant les emballages dans les rayons des grandes surfaces;
  • des jeux destinés au jeune public (jeu de carte de la prévention des déchets, jeu de l’oie…);
  • des étiquettes à placer dans les rayons des grandes surfaces commerciales;
  • des panneaux de sensibilisation;
  • des vidéos…
Résultats

L’I.C.D.I. a été la première Intercommunale wallonne à mettre en œuvre une politique de prévention des déchets à grande échelle.

La richesse et l’éclectisme du travail entrepris durant ces 5 années a permis de réduire la production des déchets ménagers résiduels de manière très significative (1999 : 232 kg/pers./an, 2005 : 192 kg/pers./an). Ce résultat très encourageant a été suivi très attentivement par les autres Intercommunales wallonnes de gestion de déchets avant de consentir à se lancer dans l’aventure.

Durant cette période, l’I.C.D.I. a été précurseur dans le domaine de la prévention des déchets et toutes ses bonnes pratiques ont été largement inspirantes, notamment, pour les collectivités françaises qui démarraient des politiques similaires en la matière.

Perspectives

Cette mission a été un tremplin pour Espace Environnement à plus d’un titre. L’équipe a gagné en compétences et une reconnaissance européenne a vu le jour. Dans la foulée, Espace Environnement a été le chef de file de deux projets européens emblématiques en matière de prévention des déchets (« Mini déchets » et « Reduce »). A cette période, notre expertise a été largement reconnue en France et par conséquent, de nombreux marchés se sont ouverts (formation, consultance, animation de réseaux…).

En réunion avec les groupes de travail

Animation dans les supermarchés

Pose des étiquettes bleues en magasin

Journée de l’environnement

Quand les étiquettes bleues habillent le mannequin…

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