Co-animation du réseau régional Economie circulaire en Région Picardie

Date de début 2015
Date de fin 2017
Territoire Région Hauts-de-France (Nord-Pas de Calais/Picardie)
Thématiques Economie circulaire
Métier Mise en réseau d’acteurs
Partenaire Auxilia Conseil
Financeur Région Hauts-de-France/ADEME
Objectifs

Dans un contexte de raréfaction des ressources, où les limites de l’économie linéaire sont chaque jour mises en évidence, l’émergence d’une autre économie, l’économie circulaire, apparaît comme un changement de paradigme pertinent et indispensable aux territoires.

A ces fins, la Région Picardie a, dès 2014, souhaité développer un réseau régional multi-acteurs destiné à couvrir l’ensemble des piliers de l’économie circulaire.

La Picardie est un territoire marqué par une forte activité industrielle où sont implantés de nombreux acteurs économiques disposant d’un rayonnement national et international. L’attractivité et le dynamisme du territoire se reflètent à travers une multitude d’initiatives pouvant servir de base à la constitution de ce réseau des acteurs de l’économie circulaire : Réseau Régional Prévention des déchets, prévention des déchets non dangereux / BTP, stratégie régionale d’écologie industrielle et territoriale, SRCAE, soutien aux PCET, réseau de ressourceries-recycleries, innovation sociale, éco-innovation, lutte contre le gaspillage alimentaire à travers la déclinaison régionale du Pacte national, soutien aux organisateurs d’éco-événements, etc.

Rôle d’Espace Environnement

La mission confiée à Espace Environnement consiste en la co-animation (avec le bureau parisien Auxilia Conseil) de ce réseau, à travers la mise en œuvre d’activités variées :

  1. animation de réunions plénières du réseau, 2x/an ;
  2. accompagnement de groupes thématiques pour la mise en œuvre d’outils ou d’actions, et organisation de journées de travail spécifique (2×2 journées/an) ;
  3. évaluation de l’efficacité de l’animation régionale, au travers d’indicateurs ;
  4. mise à jour du site www.dechets.picardie.fr tout au long de la vie du réseau.
Démarches

A la base, la démarche s’est proposé de réunir deux écosystèmes d’acteurs déjà mobilisés, l’un sur la prévention des déchets depuis 2006, le second sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale depuis 2012, en élargissant ensuite de manière progressive les profils d’acteurs mobilisés.

A travers notre accompagnement, il s’agissait donc de créer, de manière progressive mais robuste, une véritable culture de l’économie circulaire en Picardie, incarnée et mise en œuvre au quotidien par les membres du Réseau Régional, à travers des projets partenariaux à impact territorial.

La création de la grande Région Hauts-de-France (issue de la fusion entre les anciennes régions Picardie et Nord-Pas de Calais) a toutefois entraîné, en 2016, la mise en stand-by relative de cette dynamique de réseau, le temps que les nouvelles équipes en place trouvent leurs marques dans un territoire élargi, aux ambitions nouvelles.

Outils
Résultats

Les 2 réunions de réseau initialement prévues n’ont donc pas pu se tenir, malgré le temps consacré à leur préparation.

Par contre, 3 journées de travail spécifique en matière de prévention des déchets ont été proposées aux acteurs :

  • « Bilan, évaluation et valorisation des actions engagées dans le cadre d’un Programme local de prévention des déchets » : 2 jours de formation-action, les 21 mars et 19 mai 2016, à Amiens ;
  • « Promotion des couches lavables : freins, leviers et retours d’expériences à la maternité, à la maison, à la crèche, en maison de retraite » : 1 jour de formation-action, le 15 novembre 2016 à Corbeny.

De son côté, Auxilia Conseil a préparé et animé 1 journée de travail spécifique sur le développement de stratégies d’écologie industrielle et territoriale en milieu rural, le 19 avril à Beauvais. Le travail entamé en 2015 sur la mise en œuvre de synergies industrielles sur l’Espace Industriel Nord à Amiens s’est poursuivi, à travers l’organisation d’une seconde journée technique, le 2 juin à Amiens.

Perspectives

Pour 2017, des incertitudes continuent à planer concernant la reprise de l’organisation de rencontres plénières du réseau.

Par contre, la logique d’organisation de journées de travail spécifique sera poursuivie, afin de permettre aux acteurs (et notamment aux collectivités territoriales en charge de programmes de prévention des déchets et/ou de stratégies d’économie circulaire) de continuer à progresser dans leurs pratiques. Des pistes de travail sont à l’étude en ce sens.

Related Projects