Animation d’une conférence-débat sur le potentiel économique des circuits courts alimentaires

Date de début 30 novembre 2018
Date de fin 30 novembre 2018
Territoire Wallonie picarde
Thématique Alimentation durable, Economie circulaire
Métier Information, animation & sensibilisation
Partenaires
Financeurs Intercommunale IDETA
Objectifs

IDETA, Agence de développement territorial de Wallonie picarde est, avec un ensemble de partenaires, porteur du projet « Food’Wapi ». Elle souhaitait profiter de son assemblée générale bisannuelle pour échanger avec ses invités sur la portée économique locale des circuits courts alimentaires en Wallonie picarde en organisant une conférence-débat sur le sujet, devant une centaine de participants.

Rôle d’Espace Environnement

Il s’agissait pour Espace Environnement d’animer la conférence à la façon, à la fois d’un modérateur journaliste, mais aussi d’un facilitateur, qui soit garant du bon déroulement global de la session (respect des horaires, convivialité…), qui introduise, mette en confiance et valorise les intervenants, suscite l’interaction avec la salle, pointe les idées-clés exprimées et prenne en charge la conclusion des travaux, de manière mobilisatrice.

Démarches
  • Briefing initial avec IDETA ;
  • Prise de contact et cadrage des témoins de la table ronde ;
  • Collationnement et vérification des présentations des intervenants selon le cadre et la charte PPT définie ;
  • Préparation du fil rouge d’animation ;
  • Animation effective de la conférence ;
  • Débriefing post-animation.
Outils
Résultats

Une centaine de participants ont assisté à la conférence et ont ainsi été sensibilisés au potentiel économique des circuits courts. De nombreux contacts informels ont également été noués entre acteurs de secteurs variés (pouvoirs publics communaux et intercommunaux, producteurs et transformateurs locaux, commerçants…)

Perspectives

Des liens pourront être utilement créés entre cette démarche et celle initiée par les porteurs de la Ceinture alimentaire du Tournaisis, qu’Espace Environnement observe également de près.

Related Projects