Animation d’un stand d’information lors du Salon Récup’Ere

Date de début 23 novembre 2018
Date de fin 25 novembre 2018
Territoire Wallonie
Thématique Zéro déchet, Economie circulaire
Métier Information, animation & sensibilisation
Partenaires
Financeurs Wallonie – Ministre de l’Environnement
Objectifs

Chaque année, à Namur, est organisé, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Salon de l’Eco-consommation, de l’Eco-design & du Réemploi (Récup’Ere), à l’initiative de l’Echevinat de l’environnement de la Ville de Namur.

En 2018, Espace Environnement a été sollicité par la Direction du Développement durable de la Wallonie pour organiser des temps d’animation destinés aux visiteurs, autour de la thématique du Zéro Déchet.

Rôle d’Espace Environnement

Il s’agissait pour Espace Environnement de proposer différentes animations, à destination des publics variés qui fréquentent le salon Récup’Ere (professionnels, familles, …). Celles-ci avaient pour objectifs principaux, à la fois, de faire « vivre » le stand institutionnel du SPW mais aussi et surtout, de faire découvrir aux visiteurs la démarche mise en place par le Ministre wallon de l’Environnement dans le cadre de l’opération « Communes Zéro Déchet » coordonnée sur le terrain par Espace Environnement.

Démarches

4 animateurs ont été mobilisés pour le salon Récup’Ere. Plusieurs activités ont été proposées aux visiteurs durant ces 3 jours :

  • un atelier « furoshiki » : art japonais pour emballer les cadeaux à partir de foulards ou de chutes de tissu;
  • un atelier « Comme un pro, je gère mon frigo » : atelier interactif avec échanges de trucs, astuces et conseils autour de la gestion du contenu de son frigo, afin d’éviter le gaspillage alimentaire;
  • un atelier « bar à eaux » : dégustation à l’aveugle de 3 eaux dont de l’eau de distribution (eau du robinet). Très peu de visiteurs sont arrivés à reconnaître l’eau du robinet, ce qui démontre les idées reçues concernant le « mauvais goût » de l’eau du robinet et permet de sensibiliser à l’intérêt de sa consommation (peu chère, sans nécessité de transport ou de stockage et sans déchet).
Outils

4 nouveaux panneaux déroulants ont été créés à l’occasion de la participation d’Espace Environnement au Salon Récup’Ere :

  • un panneau de présentation des 20 communes engagées dans l’opération (phases 1 et 2) ;
  • 3 autres panneaux illustrant différentes facettes de l’opération Zéro Déchet (« la mobilisation des citoyens au quotidien », « des communes qui montrent l’exemple », « bien d’autres acteurs engagés dans la démarche ! »

Ces panneaux sont aujourd’hui utilisés sur l’ensemble des événements de l’opération « Communes Zéro Déchet ».

Résultats

Plusieurs centaines de visiteurs ont été sensibilisés très concrètement au Zéro Déchet, à travers leur passage sur le stand, animé par Espace Environnement.

Perspectives

Les résultats finaux de l’opération « Communes Zéro Déchet » (qui se termine le 31/12/19) pourront être présentés l’an prochain, si la Direction du Développement durable de la Wallonie nous renouvelle son invitation.

Related Projects