Accompagnement de la participation dans l’opération de Rénovation Urbaine d’Élouges

Date de début  2012
Date de fin  Toujours en cours
Territoire Élouges (commune de Dour)
Thématique Urbanisme & aménagement du territoire
Métier Concertation & soutien à la participation
Financeur Commune de Dour, Ministère de l’Aménagement du Territoire
Partenaires Commune de Dour, Bureau d’études IDEA, Wallonie (DGO4),Fédération Wallonie-Bruxelles.
Objectifs

En janvier 2012, le Conseil communal de Dour a désigné le bureau d’urbanisme de l’Intercommunale IDEA, en association momentanée avec Espace Environnement, pour élaborer un projet de quartier pour la rénovation urbaine du quartier Là-Haut à Élouges.

L’objectif final d’une telle opération est la revalorisation de l’image et des fonctions du quartier.

La rénovation urbaine est un des outils d’aménagement opérationnel proposés par la Wallonie permettant aux communes de bénéficier d’un soutien financier pour la réhabilitation de centres urbains.

Différents projets sélectionnés pourront  bénéficier d’une subvention régionale allant de 60 à 75 % : réhabilitation ou construction de logements, création ou amélioration d’espaces verts, d’espaces publics, par exemple.

Rôle d’Espace Environnement

La participation des citoyens et des usagers du quartier est sollicitée dans ce type d’opération.

Le rôle d’Espace Environnement est de créer les outils adéquats permettant la récolte des attentes des citoyens et la participation effective de l’organe de consultation spécifique à une opération de rénovation urbaine : la Commission de Rénovation Urbaine (CRU).

Démarches

Elaboration d’un diagnostic approfondi du quartier par croisement des analyses de terrain, des analyses socio-économiques (réalisées par l’IDEA) avec les analyses émanant du vécu et des attentes des habitants du quartier : les données subjectives.

Dans la phase de diagnostic, la participation de la population est sollicitée afin de mieux cerner le vécu des habitants et leur perception du quartier, d’en identifier le patrimoine social, les potentialités et déficiences reconnues. Il s’agit également de déterminer leurs souhaits d’aménagement et leur ordre de priorité, ainsi que d’évaluer l’utilisation et les besoins en matière d’équipements.

Détermination des objectifs et des options du projet de quartier établis d’après le croisement des analyses objectives et subjectives et en collaboration avec la CRU.

 Détermination des projets concrets qui formeront la trame de la revalorisation du quartier, menée également en collaboration avec la CRU.

Acceptation du dossier complet par la commune et par la Wallonie.

Réalisation des projets selon un ordre de priorité retenu, projets subsidiés par la Wallonie.

La CRU reste partenaire tout au long de l’opération de mise en œuvre et est informées de l’état d’avancement et des modifications éventuelles.

Outils

Une enquête écrite distribuée dans les 334 boîtes aux lettres du quartier pour recueillir l’avis du plus grand nombre de personnes : 54 questionnaires ont été récoltés et dépouillés.

Cinq entretiens auprès de personnes-ressources, dans le but d’obtenir des informations complémentaires sur le quartier et des informations plus spécifiques liées aux activités de la personne.

Deux réunions de consultation avec des « personnes volontaires » :

  • une visite du quartier permettant un diagnostic commun des potentialités et faiblesses;
  • une rencontre en salle permettant de valider et d’affiner les données déjà recueillies.

Trois réunions de consultation et de coproduction avec la CRU permettant d’aboutir progressivement à l’écriture du projet de quartier et au choix des actions prioritaires à mener.

Résultats

Les phases de diagnostic, de projets et l’ensemble du dossier de base du projet de quartier ont été transmis à la Commune et la Région pour les dernières remarques.

Début 2016, deux présentations, l’une à la Commission de Rénovation Urbaine et l’autre à la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire pour avis, doivent encore avoir lieu.

Perspectives

Reconnaissance du projet de Quartier par la Wallonie et passation progressive des conventions/réalisations des différents projets retenus pour une revitalisation effective du quartier « Là-Haut » d’Elouges.

Marche dans le quartier (diagnostic commun)

Réunion avec la population

 

Related Projects