Accompagnement d’un processus participatif : l’enquête publique du projet Rive Gauche à Charleroi

Date de début 2011
Date de fin  2011
Territoire Charleroi
Thématique Urbanisme & aménagement du territoire
Métier Concertation & soutien à la participation
Partenaires La Ville de Charleroi, les diverses associations et les citoyens ayant répondu à l’enquête publique, la Fédération Wallonie-Bruxelles
Objectifs

Depuis plusieurs années déjà, un projet de réalisation d’un centre commercial en centre-ville de Charleroi déchaîne les passions. En 2009, un Périmètre de Remembrement Urbain était proposé et soumis à enquête publique.

En 2011, c’était le permis d’urbanisme qui était introduit avec, dans la foulée également, une présentation du projet en enquête publique. Cette étape s’est faite sous haute tension.

Dans ce contexte particulièrement électrique, parallèlement à une demande pressante de citoyens de pouvoir prendre part aux discussions, Espace Environnement a tenu à rappeler aux autorités communales sa mission d’accompagnement de processus participatif.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement (via la Maison de l’urbanisme de Charleroi) a encadré l’enquête publique et a informé les habitants de Charleroi sur ce projet d’envergure.

Démarches

Bien informer le public

Espace Environnement s’est chargé de réaliser une exposition dans ses locaux, à partir du dossier de demande de permis, reprenant une série de plans, coupes et perspectives décrivant au mieux le projet. Des invitations à venir découvrir cette exposition et à participer à l’enquête publique ont été diffusées sur Vivacité et TéléSambre ainsi qu’en toute-boîte (1.500) auprès de la population de la Ville Basse.

Des chargés de missions étaient à disposition pour répondre aux questions d’éclaircissement. Un document reprenant en synthèse les renseignements utiles pour réagir à l’enquête leur était également distribué.

Au terme de l’enquête, l’Administration a enregistré plus d’une centaine de réclamations, ouvrant ainsi l’accès à une procédure de concertation.

L’accompagnement de la procédure de concertation

Les réclamants ont sollicité le soutien d’Espace Environnement à la structuration de leur représentation lors de la réunion de concertation. Nous avons participé à une réunion préalable pour y tenir un rôle « d’expertise » en matière légale (explication du fonctionnement d’une telle réunion, droits et devoirs des réclamants…). Cette préparation a permis aux représentants d’exprimer un avis partagé par les réclamants et de le faire de manière plus structurée.

Dans la suite du processus, Espace Environnement a été chargé par la Ville de Charleroi de présider la réunion de concertation, en tant que médiateur neutre. Deux représentants d’Espace Environnement ont tenu un rôle d’animation de la séance. Les interventions ainsi que les échanges étaient minutieusement structurés. Les plans et perspectives évoqués étaient systématiquement projetés sur écran. Cette organisation de la séance a permis de mettre entre parenthèses les tensions, chacun ayant pu exprimer ses opinions dans la sérénité.

Résultats

Sur l’ensemble de la période d’enquête, d’une durée d’un mois (entre le 14 juin et le 13 juillet 2011), une centaine de personnes ont franchi la porte d’Espace Environnement pour découvrir le projet et poser des questions.

Perspectives

Il est à regretter que la réunion de concertation arrivant loin dans un processus d’enquête peut difficilement amener des modifications importantes au projet. Elle permet surtout aux personnes qui se sont investies lors de l’enquête d’être certaines d’avoir pu exprimer correctement leurs « revendications ».

Il est important dans la construction de projets d’ampleur de faire participer les citoyens de manière correcte : information claire, enjeux bien définis, procédure adaptée et respectée, soutien à la participation par des organismes neutres.

Il est aussi nécessaire que la participation se passe suffisamment en amont des projets pour qu’elle ne soit pas qu’un leurre et que les citoyens puissent apporter leur réelle expertise de terrain.

Related Projects