Accompagnement de la participation dans l’opération de Rénovation Urbaine du centre de Fosses-la-Ville

Date de début 2013
Date de fin 2014
Territoire Fosses-la-Ville
Thématique Urbanisme & aménagement du territoire
Métier Concertation & soutien à la participation
Financeurs Commune de Fosses-la-Ville, Wallonie
Partenaires Bureau d’études en urbanisme Azero
Objectifs

Lancée en 2013, cette opération de Rénovation Urbaine vise à apporter des réponses en termes d’aménagements à des problématiques importantes vécues dans le centre-ville de l’entité. Lors de cette première année, l’équipe de travail constituée d’un auteur de projet (Azero) et d’Espace Environnement pour le volet participatif a réalisé un diagnostic, sorte d’état des lieux de la situation, qui a mis en évidence les différentes problématiques : saturation automobile, conflit de circulation entre automobiles et piétons, pauvreté des aménagements de l’espace public, paupérisation du centre, dégradation de l’offre de logements et déclin commercial…

Rôle d’Espace Environnement

Ces constats, partagés par l’ensemble des participants aux réunions publiques, ont amené l’équipe de travail à proposer une série de pistes et d’actions à réaliser et à coordonner au sein d’un schéma directeur du quartier. Cette première ébauche a été affinée en 2014 avec l’implication de la Commission de Rénovation Urbaine (CRU). Espace Environnement a pris en charge l’animation de cette commission.

Démarches

L’année 2014 a été consacrée à la poursuite de l’étude entamée et ce essentiellement à travers les ateliers organisés en CRU. Trois moments de rencontre ont été planifiés :

  • En mars, la première réunion de la CRU a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement afin de valider le diagnostic et la philosophie du schéma directeur à construire.
  • En mai, le groupe a analysé les pistes et actions proposées afin de commenter et d’affiner les propositions d’interventions.
  • En décembre, une réunion particulière de la CRU a été organisée en invitant également les membres de la CCATM afin de leur présenter le résultat de l’étude et l’ensemble des fiches d’action qui constituent la trame du schéma directeur de l’opération de Rénovation Urbaine du quartier.
Outils
Résultats

A partir du diagnostic réalisé en 2013, une esquisse de schéma directeur a pu être proposée, comme base de travail pour la CRU. Ce travail a consisté dans un premier temps à définir les options principales du schéma directeur du quartier et à déterminer les priorités de mise en œuvre afin de répondre aux problématiques les plus importantes et les plus urgentes.

Les propositions d’interventions portent essentiellement sur trois thématiques : les espaces publics, la circulation et le bâti. Au final, 16 fiches-projets ont été proposées, visant des interventions telles que la mise en piétonnier d’une partie du centre-ville, la réalisation d’espaces partagés sur d’autres voiries, le réaménagement des places du Marché et du Chapitre, la création d’une boucle de circulation autour du centre-ville afin d’éviter le trafic de transit dans le quartier, le réaménagement d’îlots et la réhabilitation d’immeubles inoccupés…

Perspectives

La dernière réunion de la CRU a été l’occasion de faire valider l’ensemble du dossier d’étude de l’opération par les participants. Ceci conclut la phase de travail de ce volet « étude ». Les suites sont une prochaine présentation au Conseil communal de Fosses-la-Ville et l’envoi au Gouvernement Wallon pour approbation du programme de l’Opération de Rénovation Urbaine. La phase suivante, réalisée cette fois sans le soutien de l’équipe mise en place pour l’étude, sera la mise en œuvre concrète des actions prescrites.

A la découverte du centre de Fosses-la-Ville

Related Projects