Accompagnement d’acteurs de démocratie participative dans le cadre d’un appel à projets du Conseil régional Nord-Pas de Calais

Date de début 2014
Date de fin 2015
Territoire

Région Nord-Pas de Calais

Thématique Santé et habitat
Métier Concertation & soutien à la participation
Financeur

Conseil régional Nord-Pas de Calais

Partenaires
Objectifs

Depuis une vingtaine d’années, la Région Nord-Pas de Calais développe de nombreux outils et dispositifs afin d’encourager les pratiques participatives. Son programme d’actions prévoit plusieurs volets dont la mise en place d’un dispositif d’appui méthodologique pour le montage de projets participatifs visant au développement de la demande participative. Ce dispositif a pour objectif de permettre à des porteurs de projets de démocratie participative de bénéficier d’un accompagnement méthodologique : élaboration d’une démarche de mobilisation, conception d’une carte des acteurs et partenariat à mettre en place, proposition d’outils d’aide à la mise en œuvre des projets, définition d’un dispositif d’évaluation du projet.

Rôle d’Espace Environnement

Dans le cadre de l’appel à projet, Espace Environnement a accompagné une collectivité du Nord-Pas de Calais en vue de renforcer la structuration du dispositif des Cafés Santé sur deux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville afin qu’ils deviennent des dispositifs participatifs pour mettre en place de nouvelles initiatives en matière de santé sur la commune.

Démarches

En étroite collaboration avec l’équipe projet, Espace Environnement a proposé un accompagnement méthodologique visant à une meilleure exploitation du dispositif local des Cafés Santé, dont les objectifs sont les suivants :

  • être une interface entre professionnels et citoyens sur les questions de santé ;
  • permettre aux citoyens de faire part des difficultés ressenties sur le terrain et de proposer des projets ;
  • développer des partenariats ;
  • initier des nouveaux projets.

La phase de diagnostic a été l’occasion de :

  • réaliser la carte des acteurs à impliquer ;
  • identifier les deux quartiers pilotes ;
  • affiner la démarche et s’accorder sur une répartition des tâches entre
  • les différents acteurs identifiés ;
  • définir les modalités de fonctionnement (composition, objectifs,
  • rythme de travail, mode de communication…) des Cafés Santé, en lien avec les moyens humains, matériels et financiers disponibles.

La seconde phase du travail a permis l’organisation des Cafés Santé.

Une présentation officielle des résultats et du programme d’activités a été réalisée afin de valoriser le travail d’intelligence collective.

Dans un dernier temps, Espace Environnement a adressé des recommandations à l’équipe projet en vue de démultiplier le dispositif et de poursuivre la dynamique tout en maintenant le processus participatif.

Outils

Deux Cafés Santé ont été organisés. Grâce à des techniques d’animation dynamiques et interactives, les participants ont été amenés à s’exprimer librement sur les constats, les besoins et les projets à mener.

Une présentation officielle des conclusions des Cafés santé a été réalisée en mars 2015.

Résultats

L’approche de travail et de concertation utilisée a permis d’instaurer un climat de confiance et de dialogue permettant des échanges très sereins. Les revendications et attitudes contreproductives ont été très rares.

En janvier 2015, Espace Environnement a adressé ses recommandations au porteur de projet et lui a formulé des pistes de travail pour la bonne gestion du projet à moyen et long termes.

Les services de la ville vont poursuivre la réflexion et entamer la phase d’opérationnalisation et de concrétisation des projets.

Il est en effet essentiel que le dispositif de concertation et de coproduction des actions auquel les citoyens ont pris part soit suivi d’effet et que la dynamique participative soit maintenue.

Perspectives

L’appel à projets du Conseil régional doit être reprogrammé. Espace Environnement se représentera la cas échéant.

Related Projects