Animation d’ateliers dans le cadre du Forum Immobilier de Charleroi-Sud Hainaut

Date de début 16 octobre
Date de fin 17 octobre 2014
Territoire Charleroi Sud-Hainaut
Thématique Urbanisme & aménagement du territoire
Métier Mise en réseau d’acteurs
Financeurs Sponsoring (financement privé)
Partenaires IGRETEC, Ville de Charleroi
Objectifs

Cet atelier a pris place dans le cadre du 1er Forum immobilier de Charleroi Sud-Hainaut, afin de créer un événement : une conférence-débat sur le thème du Tourisme d’affaires. Conçu comme un lieu de rencontre et d’échanges entre acteurs privés et publics actifs dans le développement du territoire de l’intercommunale, le forum a été l’occasion de faire le point sur des thématiques et des domaines porteurs pour l’avenir de la région. Les autorités communales de Charleroi souhaitant développer un pôle de Congrès autour de l’actuel Palais des Expo, il leur semblait opportun de se pencher sur la question du tourisme d’affaires, de voir ce qui se fait ailleurs et de mettre en évidence les potentialités de la région pour développer ce type de tourisme.

Rôle d’EE

L’organisation et l’animation de l’atelier consacré au tourisme d’affaires ont été confiées à Espace Environnement.

Démarches

L’organisation de cet atelier s’est déroulé en 5 étapes :

  1. Préparation des thématiques et choix des intervenants en collaboration avec IGRETEC.
  2. Choix du contenu : présentation et confrontation de la politique de la de Charleroi avec celle de la Wallonie et celle d’un pays voisin, la France.
  3. Rencontre des intervenants et définition de leur rôle lors de la conférence Mme Julie Patte, Echevine du Tourisme de la Ville de Charleroi (présentation du nouvel outil « Mice » de la Ville), M. Cloquet, Directeur général du BSCA (présentation de la politique de développement de l’aéroport Brussels South), Mme Grandgagnage, Attachée à la Direction Stratégique touristique (CGT) (présentation d’une étude sur les grandes infrastructures du tourisme en Wallonie) et une représentante d’Espace Environnement (présentation de l’expérience de Dunkerque).
  4. Préparation et animation du débat entre les intervenants et la salle.
  5. Débriefing avec IGRETEC pour l’évaluation de l’action.
Outils
Résultats

Une cinquantaine de personnes ont participé aux présentations et débats particulièrement intéressants entre les intervenants et les participants.

Perspectives

Une poursuite de la collaboration avec IGRETEC et la Ville lors du prochain Forum de l’immobilier peut être envisagée.

Related Projects