Co-animation du réseau des animateurs de Plans et Programmes de Prévention des déchets

Date de début Novembre 2013
Date de fin Novembre 2016
Territoire France
Thématique Prévention des déchets
Métier Mise en réseau d’acteurs
Financeurs ADEME
Partenaires BIO by Deloitte, Rouge Vif Territoires, Catherine Viale, Bruno Genty, Francis Chalot, Jean-Marie Savino, Céline Pellerin, Gaël Virlouvet, Isabelle Marquis
Objectifs

L’ADEME a déjà mis en place une assistance à l’animation du réseau A3P sur la période 2010-2014. En 2016, le second de marché s’est achevé et une nouvelle mission a démarrée pour les trois années suivantes. L’organisation et l’animation des rencontres du réseau a été confié, pour la troisième fois consécutive, à un groupement piloté par Deloitte Développement Durable, dont Espace Environnement fait partie.

A compter de 2016, le réseau A3P est constitué des animateurs de plans et de programmes de prévention des déchets (PPP) et de Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) ; des chargés de mission des conseils régionaux en charge de la planification déchets et/ou de l’économie circulaire ; des pilotes de programmes zéro déchet – zéro gaspillage (ZDZG) ou de programmes économie circulaire de territoires du réseau A3P.

Rôle d’EE

Espace Environnement apporte une expertise solide en matière de prévention des déchets et d’animation de rencontres. Au sein d’une équipe de 12 modérateurs, les 3 chargés de mission d’Espace Environnement modèrent des rencontres régionales, et nationales ciblées : par exemple territoires zéro déchets zéro gaspillage, territoires touristiques, dernière année de PLP…

Espace Environnement contribue également à la capitalisation de l’expérience des membres du réseau.

Démarches

Chaque année, l’ADEME sollicite Deloitte DD pour l’organisation d’environ 40 rencontres.

Les tâches sont réparties de la façon suivante au sein du groupement prestataire :

  • Les organisateurs (Deloitte DD, Rouge Vif Territoires) prennent en charge la logistique, les contacts des intervenants, la circulation d’information, les invitations, le compte rendu et l’évaluation.
  • Les modérateurs dont les chargés de mission d’Espace Environnement préparent le programme et sélectionnent les intervenants avec les organisateurs et l’ADEME. Suivant les objectifs de la rencontre, ils proposent des modalités d’animation originales notamment en vue de coproduire des outils et méthodes utiles aux participants. Puis, les modérateurs contactent les intervenants pour préparer leurs témoignages, et animent les journées.
  • Les modérateurs dont Espace Environnement fait partie, contribuent régulièrement à :
      l’identification des expériences et outils remarquables sur lesquels capitaliser ;
      l’identification des besoins des animateurs de plans et programmes de prévention des déchets ;
      la réflexion de cadrage du réseau ;
      la création d’une approche harmonisée pour l’animation du réseau.
Outils

Chaque rencontre fait l’objet d’un compte rendu, et les documents et outils présentés par les Animateurs PPP sont recensés dans un catalogue de capitalisation. Les opérations labellisées SERD en lien avec la rencontre sont également identifiées.

Résultats

En 2016, Espace Environnement a modéré 12 rencontres, en mobilisant presque systématiquement deux chargés de mission.

Rencontres 2016 :

  • Animateurs de plans Moulins (Allier)
  • Champagne-Ardenne Epernay
  • Bourgogne-Franche-Comté Dijon
  • ZDZG Lauréats 2014 Paris – espace Charenton
  • Bourgogne-Franche-Comté Besançon
  • Bourgogne-Franche-Comté Dijon
  • Hauts de France Arras
  • ZDZG Lauréats 2015 Paris
  • Normandie Brametot
  • Auvergne Rhône Alpes Clermont Ferrand
  • Communauté de travail ADEME Paris
Perspectives

Le projet aborde des thématiques proches d’une formation-action, par exemple sur la tarification incitative, sur les PLPDMA … Les rencontres thématiques PLPDMA sont complémentaire des missions relatives à la rédaction du guide méthodologique rédigé pour l’ADEME par Espace Environnement, et de la formation des animateurs de PLPDMA.

Related Projects