Accompagnement des dynamiques de quartier dans le cadre de l’opération Quartier beLLe viLLe à La Louvière

Date de début Mars 2010
Date de fin Juin 2015
Territoire

Entité de La Louvière

Thématique  Propreté publique, aménagements verts
Métier Concertation & soutien à la participation
Financeur

Ville de La Louvière

Objectifs

En 2007, la Ville de La Louvière lançait officiellement le projet « beLLe viLLe ». Cette initiative s’inscrivait dans une stratégie de salubrité publique visant à associer l’ensemble des acteurs actifs sur le territoire communal.

Dans le prolongement de cette campagne, le projet « quartiers beLLe viLLe » doit permettre aux habitants des quartiers de s’inscrire dans un processus de labellisation. Ce label intégrait quatre critères : la propreté, le fleurissement, le bien-être et la participation citoyenne.

Notre mission poursuivait un double objectif. A la fois poursuivre l’accompagnement méthodologique des quartiers beLLe viLLe antérieurement engagés et mobiliser de nouveaux quartiers. Les autorités communales ont souhaité se focaliser sur deux quartiers emblématiques de l’entité : Bois du Luc et le Canal du centre.

Rôle d’Espace Environnement

Espace Environnement a joué deux rôles essentiels dans le projet. A la fois, un rôle prospectif pour dynamiser de nouvelles initiatives dans les quartiers et un rôle d’accompagnateur pour les comités antérieurement engagés.

Notre accompagnement méthodologique s’appuie sur des méthodes participatives afin que les habitants s’organisent en comité de quartier dynamique et pérenne.

Démarches

Les démarches entreprises ont principalement été axées sur la mobilisation de nouveaux quartiers en faveur du projet.

De nombreux contacts prospectifs dans les quartiers de l’entité ont permis de nouer des relations privilégiées en faveur du projet. Réunions publiques, opération en porte à porte, sensibilisation des acteurs locaux sont autant d’initiatives engagées par Espace Environnement dans les quartiers de La Louvière afin de mobiliser des habitants en faveur de leur cadre de vie.

En soutien aux initiatives de proximité, Espace Environnement s’est adressé aux médias locaux afin de relayer, au plus grand nombre, les informations consacrées au projet.

Outils

Espace Environnement a créé une charte d’engagement afin d’officialiser la volonté des parties prenantes à s’associer au projet.

La charte détaille la nature des engagements des citoyens en faveur de leur quartier.

Cette charte est signée par 20% des habitants des quartiers mobilisés par le projet beLLe viLLe.

Résultats

L’essence même du projet conduit à la réalisation d’actions de proximité pour renforcer à la fois le lien social et améliorer le sentiment de bien-être dans les quartiers.

Pari gagné car de nombreuses initiatives émanant des comités de quartier ont vu le jour :

  • nettoyage collectif des voiries et des talus communaux;
  • organisation de festivités et de brocantes;
  • aménagement collectif d’espaces verts publics;
  • sensibilisation à la vitesse excessive des véhicules;
  • achat groupé de mazout et de gaz;
  • fleurissement de vasques et de façades;
  • aménagement participatif de places et de squares;
  • création de pages Facebook…

L’ensemble de ces initiatives ont été soutenues par la Ville de La Louvière, notamment en termes de logistique, d’octroi d’autorisation et de gratuités (terreau, vasques, arbustes…).

Durant la période 2010-2015, 7 des 10 comités de quartier se sont vu décerner le label « quartier beLLe viLLe ».

Ces labellisations ont fait l’objet de cérémonies officielles qui ont permis aux citoyens de nouer de fructueux échanges avec leurs représentants politiques.

Durant cette période, Espace Environnement a organisé deux rencontres plénières avec l’ensemble des comités de quartier beLLe viLLe. A ces deux reprises, les citoyens ont confronté leurs pratiques en faveur du projet. Depuis lors, un réseau de communication s’est formé entre toutes les parties prenantes.

Perspectives

A travers cette mission échelonnée sur 5 années, Espace Environnement a conforté son expertise dans le domaine de l’accompagnement de dynamiques citoyennes en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Etant donné le retentissement de cette initiative couronnée de succès, les perspectives d’accompagner des dynamiques similaires sont largement envisageables pour Espace Environnement.

Marches exploratoires dans les quartiers

Labellisations des quartiers

Activités dans les quartiers

Related Projects