Accompagnement de la participation  des habitants à la rénovation du Faubourg Duchateau à Denain (France)

Date de début 2009
Date de fin 2015
Territoire

Quartier du Faubourg Duchateau à Denain (France)

Thématique Urbanisme & aménagement du territoire
Métier Concertation & soutien à la participation
Financeur

Ville de Denain (via l’ANRU et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais)

Partenaire Ville de Denain

Partenord Habitat

Objectifs

La mission confiée par la Mairie de Denain à Espace Environnement a pour objectif d’accompagner la participation des habitants et usagers du quartier du Faubourg Duchateau pour leur permettre d’être partie prenante de l’important projet urbain qui va transformer le quartier : démolition d’une partie des logements verticaux, rénovation énergétique des logements maintenus, construction de nouveaux logements avec une diversification de l’offre (maisons unifamiliales, accès à la propriété), recomposition d’une partie des voiries et espaces publics et création de nouveaux équipements.

Rôle d’Espace Environnement

En collaboration étroite avec l’équipe de la Mairie dédiée au projet, Espace Environnement anime la démarche participative à destination des habitants et associations du quartier. Différentes actions sont mises en œuvre pour accompagner l’ensemble des usagers du quartier pendant toute la période du projet et favoriser leur expression.

Démarches

La démarche se base sur des ateliers participatifs permettant d’aborder l’ensemble des volets du projet :

  • le logement : programme de rénovation des logements maintenus et de leurs abords, constructions de nouveaux appartements et de nouvelles maisons, démolition de 3 blocs d’appartements (256 logements);
  • les voiries et espaces publics : nouvelles voiries à créer, reconditionnement de certaines voiries existantes, évolution des espaces publics;
  • la gestion urbaine de proximité;
  • les équipements publics : rénovation de la Ferme Thonville, construction d’une maison de quartier ouverte aux associations et habitants, nouvelle école maternelle.

Différentes méthodes sont utilisées pour animer ces ateliers, en fonction de la thématique et du stade d’évolution du projet. Ces activités en atelier, ouvertes à tous, sont complétées par des animations spécifiques, visites de terrain, visites de chantier et par des groupes de travail en fonction des sujets de concertation.

Espace Environnement participe également à la conception et à l’alimentation des outils de communication sur le projet et son avancement : compte rendu d’ateliers, site Internet, lettres de chantier…

Outils
Résultats

La démarche participative a permis aux futurs bénéficiaires des investissements consentis d’apporter leur vision et leurs besoins comme aide à la décision pour les concepteurs de projet. Les habitants et associations du quartier ont ainsi pu donner un avis sur les différents projets en concurrence pour le programme « logement ». Ils ont également participé activement à la définition du programme de la Maison de quartier et à sa forme architecturale. Un travail a également été mené sur l’aménagement des voiries et des espaces publics, ainsi que sur la nouvelle école maternelle.

Perspectives

Le dialogue instauré avec les habitants a permis une meilleure adaptation des projets aux attentes et besoins des usagers, ainsi qu’une facilitation de la mise en œuvre des travaux et une appropriation de l’évolution du quartier par les gens qui y vivent.

En fin de mise en œuvre du projet, la démarche participative se centre surtout sur le maintien de ce dialogue et une bonne communication, afin que la dynamique en place puisse se pérenniser au-delà du chantier.

Ateliers et réunions avec les habitants

Visites sur le terrain

Related Projects